• Monique, tout simplement

VIVRE AU PREMIER RANG

“Nous ne pouvons pas diriger (nos vies) quand nous sommes derrière.”


Je ne sais pas pour toi, mais tôt dans ma vie on m’a inculqué une définition du leadership qui au départ était limitée à celui ou celle dont la responsabilité est de diriger d’autres personnes.


Chose intéressante, et quoique je me retrouvasse souvent dans des situations où d’être en avant-scène était requis, j’aspirais à la solitude, au calme, car j’avais un besoin inné de cela pour recharger mes batteries. Ce qui est décrit en psychothérapie comme étant une personne introvertie (1). Ce qui est mon cas.


Mais mon désir de me surpasser, de me comprendre et d’aider l’autre à faire pareil m’a souvent placé dans des rôles d’avant-plan, mais sans jamais être à 100% confortable. Je rêvais secrètement de nature et de solitude, éléments essentiels pour ma santé mentale, car m’offre du temps pour la contemplation et la réflexion. Une formule gagnante qui répond à l’intimité de qui je suis, en plus de favoriser l’intégration de mes expériences.


Jusqu’à un certain point je travaillais à contre-courant de ma propre nature. Par contre, toutes ces expériences m’ont aidées à me tourner vers l’autre et à vouloir créer un monde où il est plus facile de vivre. Même si aujourd’hui j’ai un statut de “retraitée” et que parfois je puisse encore me retrouver en position de leader tel que d’écrit plus haut, c’est en tant que leader de ma vie que je mène mon existence. C'est ce qui m’offre une plus grande harmonie et paix intérieure.


Cependant, et là où j’ai atteint un plus haut taux de cohérence, c’est quand j’ai pris conscience que mon petit moi ne pouvait à lui seul diriger ma barque. Je suis donc accompagnée de ce que chacun de nous possède, soit de cette lumière intérieure qui porte en soi la sagesse du divin. Tu peux peut-être ne pas y croire, mais cela ne veut pas dire qu'elle n’existe pas.


Je suis certaine, par exemple, que tu as déjà eu l’expérience de réviser après un certain temps, ce que tu avais déjà écrit ou même fait dans le passé pour t’exclamer - c’est moi qui ai écrit/fait cela? Wow! pour moi, c’est la confirmation qu’une telle manifestation soit l’oeuvre de la lumière intérieure qui nous accompagne.

Après une carrière professionnelle de quarante cinq ans, dont vingt-cinq en croissance personnelle, j’ai été guidée à mettre sur papier ce que j’ai vécu, pratiqué et enseigné au Costa Rica et au Québec durant les vingt dernières années. Un programme appelé la Prospérité de l’Être qui est devenu l’objet de mon dernier livre.


Un livre que j’ai écrit en anglais. Pourquoi en anglais? Tout simplement par défi personnel, un chalenge que j’ai senti devoir relever. Voici comment et quand cette idée a été implantée. Alors que j’étais adolescente, je me suis fait dire que d’apprendre une autre langue n’était pas donné à tout le monde. J’étais nulle en anglais et d’avoir à prononcer “yes & no” m’étais même pénible. Donc, après avoir appris l’espagnol et l’anglais je me suis proposé d’écrire un ouvrage dans chacune de ces langues, en plus du français. Ce que j’ai fait tout en encourageant les gens à faire luire leur lumière, sujet dont tous mes livres traitent. Ce qui est chose faite avec ce troisième livre!


Ce livre, dont la publication officielle est prévue pour le 1er août 2022, porte le titre “Under the Spot Light - no need to be famous to shine your light”. Un livre qui invite le lecteur à faire un voyage intérieur tout en élaborant un plan de croissance personnelle qui pourra l’amener à déployer son plein potentiel créatif tout en actualisant ses rêves.


C’est un programme que j’utilise toujours pour atteindre mes objectifs de vie. Plan que je révise une fois l’an. De plus, sache que ce programme a aidé des dizaines de personnes à améliorer leur qualité de vie et à atteindre leurs buts (2). Programme qui me permet aussi de dire aujourd’hui que grâce à celui-ci ma vie a été et est un succès (3), ce dont je suis très reconnaissante. J’ajoute que ce succès n’est pas le résultat de seulement mes efforts, mais de l’inspiration de plus d’une personne qui a été mise sur mon chemin tout au long de ma vie.



Si jamais tu parles anglais et que le thème de la croissance personnel est un sujet qui t’intéresse, ou que tu connaisses quelqu’un qui pourrait profiter d’un “boost” dans son développement (4), n’hésites pas à communiquer avec moi. Je suis à la recherche d’une personne qui voudrait mettre en pratique ce qui est suggéré et présenté dans le livre, en échange de ses commentaires.


Attention! ce programme n'est pas pour les frêles, car demande du courage et un investissement important de son temps pour l’achever, du moins la première année de son exécution. Pour te donner un exemple, ce programme en présentiel se déroule sur deux mois (8 semaines en privé et sur dix en groupe), à raison d'un atelier par semaine. Une fois le programme terminé, une révision annuelle de quelques heures sont suffisants par la suite. Le programme la Prospérité de l’Être devient donc un puissant outil pour apprendre à devenir le leader de sa vie.


Alors, comme le titre de cet article le mentionne, nous ne pouvons pas diriger nos vies en demeurant en arrière-plan.


Je te souhaite un super printemps et de beaux projets à venir pour cet été!


Monique, tout simplement


(1) Ne pas confondre avec une personne qui est gênée, ce qui n’est pas mon cas, quoique la timidité puisse s’accaparer de moi à l’occasion:-) .

(2) Voir une entrevue réalisée au Costa Rica (en espagnol) d'une participante suite à ce programme: https://www.youtube.com/watch?v=jxovFQ3tusE&t=22s .

(3) Une vie réussie est pour moi celle où l’on se sent, la majorité du temps, en harmonie et en paix avec soi-même avec un sentiment de béatitude qui ne s’explique pas, mais se savoure.

(4) Ce programme est spécialement intéressant lorsqu’une personne se sent “prise” dans un certain engrenage routinier, mais se sait capable de “plus”, mais sans savoir de quoi. Ou encore lorsqu’un changement important survient, ou est à venir. Que cela soit pour la retraite, lors d’une séparation, d’une nouvelle orientation professionnelle ou l’aventure de l’entreprenariat, etc.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout