top of page

Se comparer, salutaire ou malsain?


C'est après une discussion avec une personne du domaine financier, une réunion très intéressante et enrichissante, que j'ai décidé de me pencher sur cette question. La comparaison. Quelle est la raison de sa présence dans nos rapports ?


Tout d'abord, sache que la définition de ce mot, selon le dictionnaire Le Robert, est - Fait d'envisager ensemble (deux ou plusieurs objets de pensée) pour en chercher les différences ou les ressemblances.


"Rechercher les différences ou les ressemblances", un énoncé qui suppose qu'il est sain d'utiliser la comparaison dans nos relations. Car cela permet en effet de combler le besoin naturel de vouloir s'améliorer pour mieux se définir. Un désir instinctif qui se manifeste en chacun.


Il y a cependant un danger à constamment se comparer aux autres, ou à utiliser la comparaison. Dans le cas où cette pratique devient une habitude quotidienne, la personne qui l'utilise peut se retrouver à perdre sa propre identité. Autrement dit, de perdre confiance en soi qui est indispensable au bon développement de chaque individu.


Comment éviter de tomber dans ce piège ?


- Dévoiler nos croyances limitatives. Explorer la (les) croyance (s) (limitante (s) qui pourrait se dissimuler derrière un comportement de comparaison. Une croyance qui nous limite est celle qui nous empêche d'atteindre notre plein potentiel.


Un exemple illustrant cela. Tu es en conversation avec un ami et ce qu'il vient de dire ajoute à ton échange quelque chose que tu ignorais. Tu pourrais réagir en pensant: "Je devrais déjà le savoir" et devenir mal à l'aise avec cette pensée, ce qui nuira à ta confiance en toi-même. Ou encore choisir d'accepter de te laisser inspirer par cette nouvelle information pour aller plus loin dans le savoir. Ce qui peut prendre place si tu as déjà accepté que chaque personne est différente.


- Connaissance de soi. La nécessité de développer une connaissance de soi. Il vaut vraiment la peine d'apprendre à se connaître, parce ceci permettra non seulement d'améliorer ta confiance, mais aussi de croire en ton propre jugement. Cela nous permettra aussi de faire des choix plus judicieux pour nous-mêmes.


- Améliorer la confiance en soi. Faire la liste de tes forces et des aspects dont tu aimerais pouvoir améliorer. Une fois identifié ces derniers, en prendre un à la fois et en faire un objectif précis à atteindre. Pour aller plus loin dans cette direction, je te suggère de prendre connaissance de la remarque à la fin de ce texte.


- Prendre de la distance. Permets-toi de te retirer d'une conversation ou même d'une relation où ce que tu es (tes pensées, ton développement, tes connaissances, etc.) n'est pas respecté. Tout le monde a le droit de s'exprimer en toute sécurité. Lorsque nous ne nous efforçons pas de changer l'autre ou de faire accepter notre point de vue, les discussions et nos relations ne feront que s'enrichir.


Il est tout aussi important d'ajouter que le mécanisme de comparaison peut être initié extérieurement à nous. Tu as sûrement déjà rencontré une, ou des personnes qui ont la fâcheuse tendance à te comparer, ou à comparer tout ce que tu dis avec quelqu'un ou quelque chose d'autre ? Selon la psychologie et sur le plan de la psychologie de la personnalité, les gens qui utilisent ce mécanisme manquent de maturité émotionnelle, voire d'empathie. En outre, certaines personnes utiliseront la comparaison pour manipuler dans le but de miner la confiance en soi des autres.


Se rendre compte que l'un des principes de l'intelligence émotionnelle est la communication adéquate est suffisant pour désirer l'améliorer. L'apprentissage d'une meilleure communication est donc un avantage qui favorisera nos relations interpersonnelles. La première étape consiste à améliorer sa capacité à communiquer avec soi-même afin de mieux communiquer avec les autres. Si tu apprends d'abord à être empathique envers toi-même, il te sera plus facile d'être empathique envers l'autre.


Je t'invite à découvrir gratuitement un outil qui peut t'aider à améliorer tes relations, que ce soit avec toi-même ou avec les autres. La Pratique de la Connexion (Connection Practice en anglais) est un instrument pour construire l'intelligence socio-émotionnelle. Si tu ne le sais pas déjà, j'ai acheté la semaine dernière le tableau numérique que je peux maintenant utiliser en français. Tableau que j'avais seulement en anglais.


N'hésite donc pas à me contacter pour l'essayer, car j'aimerais bien que cet investissement puisse pouvoir servir à quelqu'un, sinon à toi ou à un de tes amis.


Monique, tout simplement


REMARQUE : si tu maîtrises l'anglais, je te conseille d'acheter le livre "Under the Spotlight" (sa vidéo) afin de découvrir le programme complet appelé Prospérité de l'Être. Un programme qui t'incitera à oser marcher sur des chemins moins fréquentés et à franchir des limites que peut-être tu ne savais même pas avoir. (Programme que j'ai l'intention de publier en français en 2024-2025.)



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page