• Monique, tout simplement

Comment briser le miroir de nos illusions et incarner la paix

Dernière mise à jour : 2 juin


En mai, il m’a été difficile de me pencher sur un seul sujet puisque plusieurs ont attiré mon attention. J’ai commencé à travailler sur un, puis un autre sans jamais me sentir pleinement satisfaite.


Il existe une multitude de sujets sur lesquels j’aimerais me pencher, mais il y a un thème qui revient très régulièrement - toi et moi en lumière (le déploiement de notre pouvoir créatif). Mais comment traduire cela en mots et en quelque chose de pratique qui pourrait nous aider à faire briller cette lumière que nous possédons tous?


Et ce matin, je suis tombée sur un texte qui parle des “enseignants de Dieu” dans le curriculum du Cours En Miracles (UCEM) et ce dont ils ont besoin pour s’aider ainsi qu’encourager l’autre à faire surgir sa lumière. Cela a confirmé ma croyance dans le fait qu’il soit possible de voir luire la lumière qui est en chacun de nous et cela malgré la noirceur qui semble enrobée la planète. Je sais que cette lumière est notre nature profonde, dont je ne doute point. C’est cette certitude, en quelque sorte une foi en l’homme et son pouvoir de faire briller sa lumière, qui me pousse à vouloir partager le résultat de mes recherches et pratiques avec toi.


Ce qui ne m’empêche pas d’avoir parfois des doutes quant à la possibilité de l’homme de pouvoir reconnaître cette lumière en lui, ou encore qu’il puisse la laisser s’éteindre par découragement. Les problèmes et drames qui se déroulent un peu partout dans le monde nous font parfois douter de l’humanité. Sache, cependant, que ces moments de doute me signalent simplement que j'ai besoin de changer la manière dont je perçois le monde afin de percevoir cette lumière.


De regarder l’homme comme seulement un être égoïc ne pourra jamais m’offrir la vision de qui il est en lumière. C'est pourquoi je m'efforce de nourrir cette lumière et de te faire part de mes expériences, celles qui m'aident à faire rayonner celle-ci.


“Il n'est pas nécessaire de chercher ce qui est vrai,

mais il est nécessaire de chercher ce qui est faux.

ACIM T-16.IV.6:2


C'est en utilisant certains outils que je parviens à faire non seulement ce changement perceptif, mais aussi à faire éclater l’illusion (le faux) afin de vivre en paix. Ce dont notre monde a désespérément besoin. Ces mêmes outils ont également permis à des milliers de gens de briller leur lumière intérieure. Les amenant à se réconcilier, tant avec eux-mêmes qu'avec les autres.


J'ai un ami, Lawrence, qui m'a dit un jour que la “compréhension suit l’expérience” - on ne peut donc comprendre sans tout d’abord essayer. Que ce soit pour introduire un nouveau comportement ou un nouvel outil de transformation dans nos vies.


Ce que je te propose ici est d’explorer avec moi un des outils suivants qui ont le potentiel de t’aider à faire rayonner ta lumière davantage. Voici ce que chacune de ces modalités peut t’offrir, outils que j’utilise régulièrement.


EFT (Techniques de libération émotionnelle) - Aide à se libérer d’émotions, comportements et pensées négatifs. Une aide précieuse pour mieux gérer son anxiété!


La Pratique de la Connexion - Il aide à gérer et à résoudre les conflits personnels et interpersonnels de manière positive et saine. Cet outil favorise l’expression profonde de nos sentiments de manière sécuritaire.


UCEM (Un Cours En Miracles) - La prémisse sous-jacente de ce cours est que le plus grand "miracle" est l'acte d'acquérir simplement une pleine "conscience de la présence de l'amour" dans nos vies.


Ho’oponopono - Permet un nettoyage des mémoires qui nous empêchent de vivre en paix et en harmonie avec soi et les autres.


Tout ce que je demande est une heure de ton temps via Zoom ou en personne (1). C’est tout ce qu’il faut pour voir si un de ces outils pourrait t’être d’une quelconque utilité.


Saches que je peux aussi faire cela en anglais ou espagnol. Si tu as des amis parlant ces langues, n‘hésites pas à leur faire suivre ce message.


Je te souhaite un super mois de juin remplit de beaux moments passés avec les tiens. Continue de faire briller ta lumière!


Monique, tout simplement


(1) Ce qui serait l’occasion de se revoir après cette pandémie qui nous a tant éloignés. Prends en note qu’une contribution volontaire (2) est suggérée, quoique pas requis.

(2) Contribution que tu peux donner à une organisation de ton choix, ou encore à une ONG à laquelle j’offre de mon temps - c’est-à-dire à l’organisation “RFI - Connection Practice”. En passant, les bénéfices de la vente de mon prochain livre iront aussi à cette organisation qui travaille fortement pour offrir aux jeunes un moyen de résoudre des conflits de façon pacifique (3).

(3) Voici un article intéressant pour mieux comprendre ce qui peut causer les tueries de masse.


Note: image de Haru 27.




15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout