Pourquoi j’ai relevé le défi – 30 jours de douches froides

December 1, 2017

Ce que j'ai appris durant ce défi…qui finalement dura un an.

Commençons par dire que quelque soit le climat, prendre une douche froide est une chose à laquelle je ne pouvais pas penser sans que mon corps se contracte physiquement, brrr!

Mais quelque chose de particulier s'est passé qui a changé cette vision.

Après la publication de mon premier livre (1), je me suis retrouvée à vivre une période d’apathie. Je me suis sentie comme la ligne plate sur un moniteur de fréquence cardiaque utilisée dans les hôpitaux, totalement à plat. Je n’arrivais pas à me motiver pour commencer mon prochain projet d’écriture.

Même si j’avais l'intention d'écrire un autre livre, je me sentais de plus en plus engourdie. J'ai pris conscience que le malaise était relié au fait que je n'avais soudain plus de “jus” disponible pour entreprendre ce projet. Un sentiment étrange quand on considère que la vie soit une succession d’évènements nous aidant à grandir en conscience.

Je ne pouvais pas m'empêcher de me demander, qu'est-ce que je suis censé faire maintenant? J'ai donc juste flirté avec le moment présent en me laissant bercer par ce qui se passait au quotidien.

Après quelques semaines de surfer sur les vagues de la vie, et ne trouvant rien pour me remonter le moral, j'ai décidé de demander à mon plus grand Soi (l’Esprit) de m’aider en disant à haute voix - J‘ai vraiment besoin de découvrir un moyen qui me fera retrouver le sentiment d’être en vie!

Oh boy! Soyez prudent et faites très attention à ce que vous demandez, car vous ne savez jamais comment l’Univers répondra à votre demande, mais croyez-moi la réponse viendra!

Ce jour-là, me sentant fatiguée au beau milieu de la journée, ce qui est rarement le cas, j’ai choisi de prendre une douche en espérant que cela pourrait me revigorer. Je me suis déshabillée et me réjouissais à l’avance de sentir l’eau chaude sur mon corps dans l’espoir que cela dissiperait la sensation de fatigue.

J'ouvre le robinet, vérifie que l’eau soit à la température idéale prête à entrer sous la douche…un bruit strident, une odeur de brûlé et des flammes sortant de la pomme de douche est tout ce que je vois. C'est arrivé en un éclair et je n’ai pu m'empêcher de m’exclamer, holy sh…! # @! # @! Je déteste les douches froides! … Prends une profonde inspiration, Monique - me disais-je - Je suis calme, je suis calme… holy sh…qu’est-ce qui s'est passé? (2)

… Et puis j'ai compris en me souvenant de ma demande matinale à l'Esprit. J'ai donc porté attention à cet incident apparemment isolé et soi-disant fortuit. Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais je crois fermement que ce qui se passe dans la vie n’est jamais une coïncidence.

J'ai rapidement agi en me posant des questions sur ce que j’ai considéré comme un présage. Quels sont les avantages de prendre une douche froide? J'ai sauté dans mes vêtements (pas encore prête pour une douche froide :-) pour chercher sur Internet - les «avantages de prendre une douche froide».

J'ai été agréablement surpris de lire tous les avantages qu’apportaient prendre une douche froide - augmentation de l'énergie, clarté mentale, vigilance, immunité renforcée, amélioration de la circulation sanguine et bien plus encore. Mais le plus intéressant était de lire “que prendre une douche froide augmentait votre motivation”! BINGO!

Mes recherches m'ont ensuite amené au défi des 30 jours de douche froide. Un jour à la fois ☺… Oh Seigneur, aide-moi!

J'étais là, soit en train de me préparer à relever ce défi. Maintenant que j'étais mieux informée, non seulement de ses avantages, mais également de la façon de prendre des douches froides sans avoir à souffrir, j’étais fin prête.

Un de ces conseils est de pratiquer la respiration profonde sous l’eau courante de la douche froide…en commençant par un pied à la fois et de penser au bien-être que nous ressentirons par la suite. Holy sh…, je peux le faire, je peux le faire!

Outre le fait que j'ai pu retrouver un sentiment de motivation après des semaines de fatigue et de déprime - Youpi!!!, je me suis retrouvée avec de nouvelles idées pour le prochain livre.

Non seulement je suis en train d'écrire un livre en anglais, mais j'ai également pu travaillé à l’écriture d’un livre en espagnol en collaboration avec une autre personne. Ce dernier livre a eu pour objectif de réunir deux passions:

  1. Aider ceux désireux d’améliorer la qualité de leur vie par le développement personnel, mais n’ayant pas nécessairement les ressources pour le faire.

  2. Offrir un message d'espoir aux personnes confrontées à des défis qui semblent être un fardeau, soit par la contemplation et la réflexion.


Tout cela en prenant des douches froides, n’est-ce pas génial?

Mais avant de vous laisser à votre propre défi, laissez-moi vous expliquer le fameux type de douche que nous pouvons retrouver au Costa Rica. Vous comprendrez mieux pourquoi ce fut un puissant réveil pour moi ☺.

Le type de douche typique au Costa Rica est ce que certains étrangers appellent - “une douche suicide”. Ce type de pomme de douche est connectée à des fils électriques qui sont littéralement exposés… exposant à des «chocs» pour l'utilisateur non averti. J'ai eu ma part de «chocs» au cours de mes vingt-cinq années de vie passées au Costa Rica, croyez-moi!


Cette photo montre mon célèbre outil de motivation qui a ramené un sourire sur mon visage.


Avant de sortir de la pomme de douche, l’eau est chauffée par un petit serpentin en cuivre à l’intérieur de celle-ci et branché sur le courant électrique. C'est assez efficace et un type de douche que franchement j'aprrécie. Température facile à gérer puisqu'il n'y a qu'un seul robinet: plus de pression d’eau = eau plus tiède, moins de pression = eau plus chaude. Facile, n'est-ce pas? Jusqu'à ce que quelque chose comme ce qui m'est arrivé après avoir dit ce matin-là «J’ai vraiment besoin de découvrir un moyen qui me fera retrouver le sentiment d’être en vie!» se produise! … ☺.

Êtes-vous prêt à entreprendre ce défi de 30 jours sous la douche froide ?

Après les trente jours de douches froides, j'ai décidé de continuer car j’ai aimé les avantages. J'ai même commencé à prendre des douches froides le soir avant d'aller me coucher car elles m'offraient une sensation rafraîchissante après une journée de travail. Je dois ajouter que je n’ai pas remplacé mon pommeau de douche pour obtenir de l'eau chaude au grand plaisir de mon propriétaire, car sa facture d’électricité a été à la baisse pendant un an. Un avantage additionnel apporté à ce défi.

Avant de vous laisser, permettez-moi de vous confier certaines choses que j’ai apprises au cours de l’année qu’a duré ce défi. J'ai appris que...

  • La constance et cohérence nous conduisent à faire beaucoup plus que ce que nous pensions pouvoir faire;

  • la vie est définitivement un voyage, pas une destination;

  • notre corps n'est pas ce que nous sommes, nous sommes beaucoup plus que cela;

  • nous pouvons nous amuser tout en se lançant des défis;

  • nous pouvons être joyeux maintenant, malgré les difficultés. Le choix nous appartient;

  • nous pouvons être fiers de ce que nous faisons sans voir notre ego se gonfler incontrolablement.


Je pourrais continuer, mais je sais que vous êtes aussi occupé(e) que je le suis. Ce fut un plaisir de vous partager mes conclusions de ce défi de 30 jours.

Je vous souhaite donc une meilleure santé, de la motivation et si en manque, peut-être qu’un défi de douches froides vous interpellera.

 

À vous de décider!

 

(1) Comment-jai-apprivoisé la fibromyalgie

(2)  Je ne sais pas pourquoi, mais d’utiliser un langage d’adulte en anglais m’a toujours offert un grand soulagement mêlé de joie ☺.

(3) Livre-journal

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Pourquoi j’ai relevé le défi – 30 jours de douches froides

December 1, 2017

1/1
Please reload

Recent Posts

February 20, 2018

December 31, 2017

November 4, 2017

September 21, 2017

Please reload

Search By Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

MonicChabot@gmail.com

Canada

Tél: 450-906-1102

Costa Rica

Cell: 506-88-86-69-84

 

OÙ ME JOINDRE
SUIVEZ-MOI
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn App Icon
  • YouTube Basic Black