• Monique, tout simplement

Vous ne savez probablement pas ça sur moi …

Les casse-tête et moi ne sommes pas bons amis!


Ne vous méprenez pas. Je sais que pour certains c’est une forme de méditation, mais pour moi c’est un moment d’ennui, sinon de tourment. Cela ne m’empêche pas d’admirer la patience de ceux et celles qui en font un loisir.


Même si l’idée du puzzle ne m’attire pas, vient un moment où de prendre du temps pour compléter le puzzle de sa vie soit nécessaire.


Cela survenait pour moi à la fin des années mil neuf cent soixante dix, du moins de façon plus active. Le temps de reconstitution du puzzle était donc venu. Ce qui m’a permis de placer, peu à peu, toutes les pièces sur la table, c’est-à-dire en retrouvant celles enfuient sous une montagne de croyances limitées parsemée d’illusions.


Ce genre de puzzle est l’occasion de pouvoir observer la beauté d’un paysage de vie qui se déroule sous nos yeux. C’est comme si vous entriez dans une chambre noire. La pellicule photographique est tout d’abord complètement obscure, puis s’éclaircit sous le produit de développement pour devenir une belle image.


Durant ce processus il se peut que nous perdions des amis, eux-mêmes pouvant se sentir délaissés par notre recherche, mais ce n’est qu’une illusion. C’est simplement que nous sommes en train de construire un magnifique puzzle pour soi afin d’inspirer l’autre à construire le sien. Et ça, c’est une vraie oeuvre d’art!


J’en conviens que ce n’est pas pour tout le monde. Certains peuvent même qualifier ce processus de perte de temps, ou encore comme je l’ai déjà entendu, vouloir se compliquer la vie. Ce qui est peut-être le cas pour eux, mais pas pour les gens qui ont choisi de s’engager dans cette tâche.


Chaque vie a sa raison d’être, chacun de nous avons un travail à faire. Certains le reconnaissent, d’autres pas. Le fait que nous puissions évoluer le temps d’une vie est un processus qui est nonobstant indéniable.


J’ai été appelé à chercher les pièces de mon puzzle en naissant au Québec, puis en demeurant au Costa Rica tout en visitant plusieurs pays de l’Amérique du Sud et Centrale. Se retrouver dans un environnement où tu ne peux te rattacher à rien de connu a permis d’ouvrir des portes où plusieurs pièces de mon puzzle avaient été rangées.


Vous n’avez pas à vous exiler comme je l’ai fait pour les trouver. De choisir cependant de faire consciemment cette transformation a plusieurs avantages, tels que:


Stimuler sa créativité

Vaincre sa timidité

Donner vie à nos idées

Concrétiser nos projets

Apprendre à maîtriser ses émotions

Se connaître de mieux en mieux

Se créer une vie à la hauteur de qui nous sommes


Mildred Lisette Norman, aussi appelée “Peace Pilgrim” parle de ce processus dans les termes suivants.


“Longtemps après avoir terminé la croissance physique et la croissance mentale, j'avais suffisamment de connaissances pour me comprendre, je pouvais prendre mes propres décisions. J'avais fini de grandir émotionnellement, je pouvais m'entendre avec les gens et avec moi-même. J'ai commencé à grandir psychologiquement. Ce qui vous fait passer de la vie égocentrique à la vie qui vous voit dans une perspective appropriée comme faisant partie du tout, tout en travaillant pour le bien de l'ensemble. Vous voyez que chaque être humain est d'une importance égale.”



À celui ou celle qui désire réaliser cette transformation, ou même obtenir des outils qui peuvent les aider à créer leur puzzle, je vous invite sur la page Passez au suivant. Endroit où vous trouverez des idées et des capsules de sagesse qui seront partagées hebdomadairement.


Au plaisir de vous y retrouvez. Continuez de faire briller votre lumière!


Monique, tout simplement


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout