top of page

Tu me fais marcher, j'ai pas le temps de m’arrêter pour contempler !

Dernière mise à jour : 4 juin 2023

As-tu remarqué que quand tu pars en promenade tu deviens plus calme et en harmonie avec toi-même et la nature qui t’entoure?


Pourtant, tu n'as rien changé à ta vie.



Marcher est l’état naturel de ce que nous sommes. L'expression anglaise "Arrêtez, et sentez les roses" représente bien cela. L'invitation à vivre dans l'instant présent. Un moment de reconnaissance de notre bien-être ou de notre mal-être.


Si tu as vu la dernière inscription sur mon blog, tu sais que j'ai pris le temps de me déposer. Une brève retraite dans un endroit tranquille où l'on prenait les repas en silence. Le but a été de prendre le temps d'écouter la voix du cœur. Celle qui guide mes pas et me permet de rester en paix.


La société, surtout celles des pays industrialisés, vit à toute vitesse. Il semble qu’il soit, pour beaucoup de gens et peut-être pour toi aussi, difficile de prendre le temps de souffler. Pendant des décennies j’ai travaillé, plutôt couru pour avoir davantage. Plus d'argent, un meilleur statut social, plus de biens matériels, plus de temps libre pour méditer, etc.


La première fois que mon corps a dit STOP, c'était dans la vingtaine suite à une dépression et une séparation. Puis, un arrêt réfléchi et préparé pendant des années qui m'a mené au Costa Rica en 1992.


Une expérience qui a rendu ma vie pleine de sens. Je me sentis finalement vraiment en harmonie avec ce chemin, un chemin qui avait un cœur pour moi. Autrement dit, offrir à un secteur de la société une meilleure qualité de vie tout en m'offrant ce à quoi je rêvais.


Bien que j'aie apporté quelque chose de valeur à la société, j'étais toujours à la recherche de... Plus désormais. Aujourd’hui je reconnais qui je suis, tout simplement.


Ça signifie quoi, ça ?


Que je suis un être humain qui aime la paix intérieure et veut continuer de s'émerveiller de ce qui l'entoure.


La façon d'y arriver diffère d'une personne à l'autre. Toutefois, il y a un point commun entre tous les êtres humains. Ce que M. Antoine de Saint-Exupéry exprime très bien ici, à savoir:


"Quand nous prendrons conscience de notre rôle, même le plus effacé, alors seulement nous serons heureux. Alors seulement nous pourrons vivre en paix, car ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort."

Aujourd'hui, ce qui donne un sens à ma vie, c'est d'écrire et de partager des outils avec ceux et celles qui en ressentent le besoin. Ces outils continuent de me soutenir et de m'aider à rester en paix. Ils ont la possibilité de t'aider si l'un d'eux trouve un écho en toi.


Voici un outil que je viens d'ajouter sur ma page, mais que je continue d'utiliser. Un petit outil en cas de "panne" qui te permettra de t'asseoir quelques instants en t'offrant un moment de réflexion - Clarifier sa perception.


Je t’invite à t’abonner à ma page web pour recevoir le bulletin du mois. Je profiterai de celui de juin pour te montrer le résultat de ma propre réflexion en utilisant ce dernier outil. Un résultat plutôt atypique !


Je te souhaite une semaine merveilleuse … et continue de faire rayonner ta lumière sur le monde!


Monique, tout simplement

18 vues0 commentaire
bottom of page