top of page

Tout est une question de perception


QUE VOIS-TU?

Quand nous nous préparons à changer notre façon d'agir/de penser, il est important de pouvoir prendre conscience de notre perception actuelle des choses pour pouvoir la changer.


Devenir conscient de nos schémas de pensée (perception et interprétation) est primordial avant d'entreprendre un changement, ce qui n'est pas, je vous l'accorde, toujours évident. Mais une multitude de techniques et d'outils existent sur le marché pour nous y aider.


Celui que je propose aujourd'hui est un test que j'ai fait quand j'avais environ 16 ou 17 ans. Ce qui demeure pertinent.


C'est un test que j'ai souvent utilisé lorsque je faisais des ateliers sur la croissance personnelle au Costa Rica. J'ai utilisé celui-là en tant que "brise-glace" au début des réunions. Bien qu'il soit amusant à faire et à interpréter, notamment en groupe, il offre également des indications intéressantes sur la façon dont nous percevons certaines situations que nous rencontrons dans la vie.


Le voici.

Il s'agit de réaliser un dessin avec chacune des figures ci-dessous (de A à E). Tu n'as pas besoin d'être un artiste pour le faire, l'idée étant de dessiner intuitivement ce que chaque figure t'inspire.


INSTRUCTION

1- faire un dessin avec chacune des figures ci-dessous. Chaque figure est utilisée séparément, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas liées entre elles. Ne réfléchis pas avant de dessiner, regarde simplement la figure et dessine ce qu'elle t'inspire.


2- pour chaque conception, ajouter une brève description de ce que cela représente. Plus ta description est détaillée, mieux c'est interprété.


3- pour obtenir la signification de ce test tu te dois d'être inscrit au blog, car je te ferai parvenir une petite vidéo via ton courrier électronique. Si tu n'es pas déjà inscrit.e, fais-le maintenant. Ensuite, fais-moi parvenir un message ICI avec la note "Obtenir le résultat du test de perception, je viens de m'inscrire au blog" (utilise la boîte de message au bas de la page).


ATTENTION: Évite de tricher :-) . Tu dois ABSOLUMENT effectuer les étapes #1 & 2 avant d'obtenir l'explication-vidéo (#3), sinon le test sera faussé. Pour ceux déjà inscrit au blog, me faire parvenir un message en utilisant la boîte de messagerie pour me contacter avec la note suivante: "SVP, obtenir le résultat du test de perception, car déjà inscrit au blog".


Tu auras compris que seules les personnes désirant connaître l'explication du test seront contactées. Une courte vidéo te sera donc envoyée via ton courrier électronique après la réception de ta demande/inscription.


Maintenant, je t'invite à te procurer un cahier où tu pourras écrire tes observations et tes constatations. Pourquoi? Parce que d'autres outils, trucs et idées de développement seront partagés tout au long de l'année 2023.


Cette semaine, sois particulièrement attentif à ta pensée et poses-toi la question suivante :

  • Est-ce que cette action me rapproche de mon/mes buts?

Amuse-toi bien et n'oublie pas de continuer à faire briller ta lumière, car le monde en a besoin !


Monique, tout simplement



13 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page