Trois choses m'ont rapidement manqué après mon déménagement au Costa Rica en 1992. Participer au festival de jazz de Montréal (je jouais du saxo à l'époque), profiter des nombreux lacs du Québec et faire du vélo.
Après mon retour au Québec en 2017, j'ai renoué le contact avec le vélo. Toutefois, c'est en 2023 que j'ai eu l'opportunité de faire du vélo à mon goût grâce au projet Rouler Pour le Paix, et en 2024 après avoir acheté un tricycle électrique (J'ai parcouru 1200 km depuis le printemps dernier. Ce que j'ai réussi à atteindre hier).
Quoique ces activités m'aient manqué à l'époque, je n'ai eu aucun regret puisque ce choix avait été fait en toute conscience. La définition du regret à laquelle je fais référence ici est…
"Chagrin, repentir d'avoir fait ou de ne pas avoir fait quelque chose."
Je ne ressentais pas de peine, car je me savais faire la bonne chose. Et ce matin, j’ai pris le petit livre de Frédéric Lenoir - Le miracle Spinoza, une philosophie pour éclairer notre vie - pour y lire ce qui suit.
“La liberté s’oppose à la contrainte, mais non à la nécessité. On est d’autant plus libres qu’on est moins contraints par les causes extérieures et qu’on comprends la nécessité des lois de la Nature qui nous déterminent.”
C'est en lisant ces mots que je me suis rappelée le saut dans l'inconnu que je faisais à l'époque. Absence totale de peur, ce qui ne correspondait pas à la personne que je pensais être à ce moment-là (1). C'est-à-dire, un être rempli de peurs intérieures, ces craintes qui ne lâchaient pas souvent leur emprise sur moi, mais...
Tout comme tout individu, et en sautant dans l’inconnu, je me conformais simplement à l'une des les lois Universelles (de la Nature), la loi du Rythme. Un appel du cœur qui me demandait de progresser vers l'harmonie intérieure. Ce que je ne comprenais pas comme maintenant, même si ce processus avait déjà été enclenché pendant mon adolescence.
Quelles sont ces lois Universelles qui nous déterminent? Je te recommande de consulter l'explication de chacune de ces lois sur cette page d'Internet. C'est ce que j'ai trouvé de mieux jusqu'à présent* en termes d'explication et de définition lors de ma recherche :
La loi du Mentalisme (immuable)
La loi de la Correspondance (immuable)
La loi de la Vibration (immuable)
La loi de la Polarité (muable)
La loi du Rythme (muable)
La loi de Cause à Effet (muable)
La loi du Genre (muable)
“La maîtrise des sept lois de l’Univers vous permet de maîtriser votre vie dans tous les domaines.”
*IMPORTANT : Il est très difficile de trouver, non pas uniquement sur l’Internet, l’origine (auteur-e) des lois Universelles (en fait de bien d’autres sujets). Du fait qu'il existe un grand nombre de versions différentes sur le marché. La clé réside dans le fait de toujours prêter attention à ce qui nous fait vibrer et nous permet de grandir en conscience. Ne croyons pas tout ce que nous lisons ou ce qui est dit. En d'autres termes, ce qui importe, c'est d'avoir foi en soi.
Revenons à l'objet de ce post : "Regret ou simple curiosité". J'ai longtemps pensé qu'un événement en particulier pourrait être un regret. Pour finalement prendre conscience que ce n'était pas le cas. Voici une brève description de cet événement.
Je passe près d'une entrée en allant à San Juan de Dios avec un ami. Soit dans la montagne de San Isidro Del General au Costa Rica. Je vois une affiche SE VENDE (à vendre) et je m’engage sur cette route. La petite maison qui est en vente a vraiment capté mon attention. C'est un espace privé où je peux observer et méditer à volonté. Moments qui m'ont réellement manquées, alors que j'étais prise dans le "métro-boulot-dodo" avant de déménagé dans ce beau pays.
Une petite maison offrant une vue panoramique sur toute la vallée de San Isidro del General. À cette époque, j'avais assez d'argent pour acheter cette petite maison en argent comptant (2).
Après avoir sérieusement réfléchi, j'ai finalement décidé de m'impliquer dans un projet avec deux autres amis. Je savais que je ne pouvais pas acheter cette maison et m'engager dans ce projet sans compromettre ma situation financière.
Cette petite maison m'a souvent traversé l'esprit, car j'ai passé à proximité de celle-ci pendant des années. Ai-je regretté ce choix? Pas à ce moment-là. J'ai eu, en effet, de la peine de ne pas pouvoir faire les deux. Sentiment qui s'est transformé avec le temps en un regret. Regret que j'ai confondu avec une simple curiosité. La curiosité créée par "si j'avais...".
Curiosité qui évoquait davantage le dicton : “avec des si, on se rend à Paris. Mais avec ça, on reste là”. Signifiant qu’avec "des hypothèses, tout devient possible mais qu'il est inutile de spéculer sur ce qui aurait pu se passer ou non car, effectivement, ça ne mène à rien."
En effet, avoir des regrets ne fait que nous ramener dans le passé, alors que le présent est l'espace où nous avons le pouvoir de changer les choses et de marcher vers le future. En d'autres termes, plus j'apprends à comprendre ces lois, plus je m'engage à mener une vie joyeuse.
Bien que nous ne le sachions pas toujours, nous sommes tous régis par ces lois.
As-tu déjà eu la possibilité, par exemple, de prendre une décision sans vraiment comprendre pourquoi tu te "devais" la prendre? Tu croyais simplement et fermement que c'était la bonne décision. Celle qui devait te guider vers un mieux-être. L'éthique de Spinoza, décrite par Frédéric Lenoir, exprime bien la voie à suivre pour atteindre l'harmonie en soi.
“…nous appuyer sur ce qui nous met dans la joie, nous fait grandir, nous rend heureux, pour nous engager le plus résolument sur le chemin de la sagesse, qui nous conduira , de joie en joie, vers la béatitude et la liberté.”
Je te laisse sur ces paroles et te souhaite de grands moments de joie dans les jours à venir.
Monique, tout simplement
(1) Cela témoigne de mon manque de connaissance de qui je suis et de ce qui me gouvernait à ce moment-là. Je faisais tout simplement suivre les lois de la Nature sans les comprendre. Un désir profond d'atteindre l'harmonie dans ma vie. Un appel qui ouvre peu à peu la voie/voix du cœur.
(2) Rien n'a jamais été plus important pour moi que de ne pas avoir de dettes. Cela ne m'a pas empêché de faire des investissements et de prendre des risques. Tant sur le plan financier que personnel, bien que j'aie surtout investi dans mon épanouissement personnel et spirituel.
Comentários