top of page

Plasticité du cerveau et apprentissage


"La plasticité cérébrale est un terme générique qui décrit les mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier lors des processus d'apprentissage (phase adulte) ou de neurogenèse (formation des neurones durant l'enfance et la phase embryonnaire)."


Tout au long du mois de janvier, j'ai évoqué la perception, la gratitude, le fait d'être intentionnel et l'Arbre de Croissance comme outil de transformation. Cette nouvelle façon de faire sert de renfort positif pour le développement, puisqu'elle oblige le cerveau à créer de nouveaux neurones.


Toutefois, c'est la répétition régulière d'une nouvelle habitude (ou information) qui encouragera la création de nouvelles connexions neurales. Ainsi, le cerveau peut venir à notre secours lorsque nous voulons apporter des changements dans nos vies.



L'outil - Arbre de Croissance, par exemple, est une bonne manière de travailler à la malléabilité du cerveau. Pour t’aider à mieux comprendre en quoi consiste la neuroplasticité, voici une petite vidéo explicative en français qui parle de ses - 10 fondamentaux:


1 - pour faire un changement, le cerveau doit être de bonne humeur;

2 - plus on fait d'efforts, plus on devient alerte;

3 - changement ciblé;

4 - pour éviter les récidives;

5 - la consolidation des connexions entre les neurones;

6 - persévérance, pour quelle raison?

7 - la réalité et l'imaginaire (visualiser);

8 - la mémoire guide et contrôle l’apprentissage;

9 - la plasticité du cerveau est un chemin bidirectionnel;

10 - tu n’es pas limité.e par “je suis né.e comme ça”.


Comme tu as pu l'entendre dans cette vidéo, nous avons le pouvoir de changer, quel que soit notre âge. Il est par conséquent de notre responsabilité de vouloir faire un changement quand nous ne sommes pas satisfaits d'un certain aspect de notre vie.


Cela m'amène à te présenter le sujet du prochain bulletin de février (1) - "Le Rituel au secours de l'habituel". Une présentation vidéo que j'ai préparé et qui inclut une suggestion de rituel tout simple ayant le potentiel de t’aider à obtenir de meilleurs résultats lorsqu’un changement est désiré.


Dans l'attente de la prochaine inscription au blogue, je te souhaite une excellente semaine.


Monique, tout simplement


(1) Il est important de savoir que pour avoir accès au bulletin, tu dois être inscrit au site web. Si tu ne l’as pas déjà fait, tu peux le faire ICI.


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page