top of page

Oh là là, un rêve mouvementé... pauvre Leelou!

Pour beaucoup, se rappeler de leurs rêves est une chose ardue. Pas pour moi. Je me rappelle facilement de ceux-ci, mais j'apprécie aussi les jours "sans"… Quoi que nous rêvions toutes les nuits, selon les experts..


Il y a des années que le rêve m'est une source d'inspiration, quand il ne m'offre pas de précieuses indications qui m'aident au quotidien. L’art du rêve n’est pas chose appartenant au domaine du “wou-wou”, n’en déplaise à certains.

“Le rêve paraît si étrange qu'il a toujours été l'objet d'un bon nombre d'idées fausses. Mais grâce aux neurosciences, notre compréhension s'améliore. Même s'il reste encore beaucoup à éclaircir, les rêves se révèlent remplir de multiples fonctions : anticiper, affronter les menaces, gérer les émotions négatives, consolider ses souvenirs, comprendre les autres…” (1)

Lors de cette recherche (2), j'ai trouvé de petits bijoux. Je suis passionné par le travail de Frédéric Lenoir, pas seulement en lien avec le rêve, mais aussi par son œuvre en général et sa philosophie de vie. Un des premiers auteurs français que j'ai découverts à mon retour au Québec.


Sur cette vidéo, accorde une attention particulière à ce qui est dit à la 3m:40, où il parle de la période d'individuation chez l'humain. Un événement qui se produit dans la vie de la plupart des gens et à laquelle je n'ai pas pu échapper. C'est ce qui m'a motivé à partir à l'étranger et à me lancer dans l'inconnu à l'âge de trente-quatre ans.


Ce n'était pas une coïncidence, mais une synchronicité en rapport avec ma pensée (il fait référence à la psyché) qui a eu un impact sur l'expérience vécue par la suite au Costa Rica. Concept découvert par Wolfgang Pauli, physicien et par Carl Gustave Yung, psychiatre, du terme synchronicité. Voir à 11m25 de la vidéo.


Lorsqu'on évoque les rêves, la synchronicité et la croissance personnelle sont étroitement liées.

“…les rêves sont là aussi pour nous aider à grandir, à nous améliorer, à mieux nous connaître…”

Mais revenons à ma pauvre petite Leelou. Pendant un rêve la semaine dernière, alors que quelqu'un voulait me séquestrer, je me suis débattue comme un diable dans l'eau bénite. J'ai donc fait un mouvement brusque et soudain des jambes qui a atteint Leelou - Elle se couche blottie sous les couvertures - Elle poussa un cri. Tu comprendras qu'elle n'a pas vraiment apprécié, et j'ai moi-même eu peur de l'avoir blessée. Heureusement, cela n'a pas été le cas, ouf!



Au petit matin, j'ai pris le temps de chercher à comprendre ce que ce rêve pouvait bien signifier. Cependant, ce n'est que quelques jours plus tard que j'ai découvert la raison possible de ce rêve. Les rêves sont une ressource précieuse d'informations qui nous permet de nous connecter avec nous-mêmes, avec plus de clarté et de conscience.


Si tu souhaites approfondir ton exploration du sujet des rêves, voici une liste de liens. Ils ont le potentiel de pouvoir lancer ta recherche ou pratique, en plus de ceux inclus dans le texte (4). J'utilise aussi un cahier pour noter mes rêves et leurs interprétations. Il m'arrive d'ajouter un petit dessin en lien avec ces éléments. C’est-à-dire, quand mes activités et le temps me le permettent.


Dictionnaires de rêves en ligne que j'utilise :


Vidéos :

Discussion avec Tobie Nathan, le psy qui vous dit tout sur vos rêves (3). Il fait référence à l'acquisition d'indications/solutions grâce aux commentaires d'une personne rencontrée en état d'éveil. En plus d'une occurrence où nous sommes guidés pour trouver une réponse à ce qui se déroule dans nos rêves.


Je te donne un rendez-vous pour le prochain bulletin de juillet (5), à venir. Je te souhaite une semaine merveilleuse d'ici là.


Monique, tout simplement


(2) Cette recherche m’a même amenée à découvrir un site, en français, où des mentors traitent de différends sujets en relation avec la croissance personnelle. Plateforme intéressante, car mes points (personnes) de références, après vingt-cinq ans de travail en anglais et espagnol, sont plus nombreux en anglais qu’en français.

(3) "Tobie Nathan est l'un des principaux représentants de l'ethnopsychiatrie, discipline fondée par l'anthropologue et psychanalyste Georges Devereux, qui propose une nouvelle vision de la psychothérapie et du patient, considéré dans son univers familial et culturel.”

(4) Je tiens à souligner que je ne suis pas nécessairement en accord avec tout ce qui se dit sur les sites que j'ai consultés et parcourus. Je suis donc confiant dans ton propre jugement pour utiliser ce qui est en accord avec toi ou non, ce que j'ai fait.

(5) Afin de recevoir le bulletin du mois, tu dois pouvoir t’inscrire sur mon site web : www.moniquechabot.com

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page