top of page

Notre vulnérabilité, une force?

Je crois qu’une des plus grandes peurs de l’être humain est celle de la vulnérabilité. La peur que l'autre se rende compte de sa vulnérabilité, qu'il la juge. La crainte d'être perçu comme faible.


La vulnérabilité n'est pas un signe de faiblesse, mais bien la clé de l'authenticité. Au-delà de la crainte d'être vulnérable se trouve le courage de se tenir debout, comme le dit si bien Brené Brown. Ce moi qui veut continuer à créer, à s'émerveiller, à se réjouir et à aimer…et à devenir authentique.


La vulnérabilité est un faible prix à payer pour sortir d'une vie purement réactive (1), qui empoisonne parfois nos rapports interpersonnels et les rend difficiles.


Le projet Rouler pour la Paix est né du désir de voir nos relations s’améliorer, notamment les miennes. Comment? En reconnaissant, dans un premier temps, que nous avons momentanément perdu de vue ce qui nous rend réceptifs. Être réceptif à soi-même signifie être capable d'identifier ses besoins, ceux qui nous offrent la paix du cœur. Être en paix avec soi-même nous permet de mieux communiquer et de nous connecter authentiquement aux autres.


Rouler pour la Paix offre donc des outils susceptibles de nous aider à trouver la paix en soi. Des outils que j'emploie régulièrement.

Vous me verrez donc rouler dans les rues de Boucherville, Longueuil et éventuellement Varenne cet été avec mon vélo (quadricycle) qui portera le drapeau avec la mention - Rouler pour la Paix.


N'hésitez donc pas à communiquer avec moi si vous voulez que je vienne vous voir, ou arrêtez-moi si vous me voyez dans votre quartier. Je serais ravie de vous présenter l'un des outils de ma boîte.


Dans l'intervalle, je vous invite à visiter la page du suivi du projet, à vous inscrire au blog si vous souhaitez suivre l'évolution de ce projet. Et, continuez de rayonner votre lumière (vous en paix) car le monde en a vraiment besoin.


Monique, tout simplement


(1) Personne réactive versus proactive. La personne réactive “planifie peu et passe son temps à réagir aux différentes circonstances, demandes et urgences de son quotidien.” - “Une personne proactive : Se responsabilise. Anticipe, se prépare à différentes options. Fait la différence entre ce qu'elle peut contrôler (ses actions, ses paroles, ses choix au quotidien), ce qu'elle peut influencer (ses relations, ses finances, sa santé) et ce sur quoi elle n'a aucun contrôle (la météo).” Matthieu Desroches

 



87 vues0 commentaire

Comments


bottom of page