• Monique, tout simplement

Moi, victime de mes folies? Hum!

“Au milieu du chemin de notre vie, ayant quitté le chemin droit, je me trouvai dans une forêt obscure”.

Dante Alighieri, La Divine Comédie


Sans parler de dépression ou de “burnout”, il nous arrive tous de connaître des moments où nous semblons avoir perdu le nord.

(1)

Pour certains, cela peut survenir de façon sporadique, comme de perdre le contrôle face à l’agissement d’une autre personne en allant au supermarché, ou en étant au volant, ou encore au restaurant lorsque le passeport vaccinal ne fonctionne pas et que l’on veut te mettre à la porte…

Pour d’autres, ils perdront leur tempérament au croisé d’un chemin. Comme c’est souvent le cas lors du décès d’un proche, d’un divorce, à la suite d’une perte d’emploi ou d’une maladie, ou de violence, etc.

Dans cet article, je parle de la folie passagère, celle qui nous fait perdre le contrôle (2) de soi à l’occasion. Un exemple.


Tu te sens merveilleusement bien, il fait beau, tout roule comme sur des roulettes dans ta vie. Tu décides d’aller à la banque.

Sur ton chemin vers celle-ci, un type te coupe le chemin et t’oblige à freiner d’urgence. Tu es scandalisé.e! Tu évoques tous les saints! Tu entres dans une colère noire et tu décides de le rattraper pour lui dire ce que tu penses de lui!

Après ton altercation tu reviens à la maison et tu te demandes, mais qu’est-ce qui m’a pris? J’aurais pu blesser quelqu’un ou même me faire tuer! … Pour te rendre compte que tu as oublié d’aller à la banque!

Tu te sentiras peut-être même coupable d’avoir été si prompt. Nous savons tous que la culpabilité ne sert pas, sauf peut-être à retarder le moment de comprendre ce qui s’est réllement passé pour toi. Mais tu ne peux t’empêcher de ruminer.

En lieu de cela, je suggère de te poser les questions suivantes. Ce qui t’aidera à y voir plus clair.

  • J’étais pourtant en paix et en joie avant cet évènement. D’où vient cette rage soudaine?

  • Pourquoi aie-je réagi de la sorte?

  • Qu’est-ce qu’il y a derrière cette colère?

En prenant le temps de s'observer et de réfléchir à ce qui s’est passé, on devient plus vigilant et de moins en moins prompt à entrer dans ces moments de folie passagère, tels les cris, la colère, les pleurs et les blâmes.

Cette pratique et ce questionnement nous offrent aussi l’occasion de devenir le créateur de nos vies et non plus la victime de nos comportements.

Il faut aussi se rappeler que nous sommes des humains et que la progression est mieux que la perfection, pour paraphraser Marie Forleo.


Dans ce sens, je t’invite à consulter les deux outils suivants.

  1. Formule changer de réponse (face aux stresses)

  2. Plan d’évolution vers la joie et la paix intérieure

En plus de la Pratique de Connexion (PC), un outil qui te permet d’exprimer tes émotions dans un cadre sécuritaire. Outil que je t'offre d’apprendre à utiliser lors d’une rencontre Zoom, c’est gratuit et personnalisé. Tu n’as qu’à me contacter ICI en écrivant, dans le titre de ton message, “Demande de session Zoom PC”.

Ces outils sauront peut-être t’offrir l’occasion de faire un meilleur choix lors de ton prochain moment de folie. Ce moment de folie que nous expérimentons tous et qui parfois nous échappe complètement.


Continue de faire briller ta lumière!


Monique, tout simplement


(1) Ce tableau, de Salvador Dali, fait partie de ceux qui représente le monde littéraire de Dante. Exposition à laquelle j’ai assisté cet été décrite comme étant -


…”En 1960, le géant surréaliste Salvador Dali présentait l’univers littéraire de la Divine Comédie de Dante, de l’Enfer au Paradis en passant par le Purgatoire, à travers 101 œuvres. Présentée en première mondiale à Montréal, l’exposition Divina Dali revisite cette rencontre au sommet entre deux artistes légendaires dans une expérience immersive et monumentale.”

(2) Je ne parle pas des folies meurtrières, qui elles sont d’un autre ordre, quoique la non expression de nos sentiments peut en effet parfois aboutir à de la violence.


(3) Ces personnes qui ne montrent pas leur colère ont le potentiel de se transformer en de véritables bombes à retardement.



16 vues0 commentaire