Quand j'étais employé chez Bell (appelé Bell Canada à l'époque), j'attendais avec impatience l'arrivée des vacances. Certains se rendaient dans le sud pour se faire dorer la couenne, un concept qui ne m'était pas du tout familier... jusqu'en 1992. Pendant que d'autres en profitaient pour prendre soin de leur maison ou pour profiter de ce temps en solitaire et dans leur propre localité.
C'est dans les années quatre-vingt-dix que j'ai pris la décision de rejoindre le premier groupe de tourisme thématique organisé par IIDC dans le sud (1). Une formation qui met l'accent sur le développement du potentiel créatif. La raison pour laquelle j'ai accepté de partir dans le sud en plein hiver. Un voyage qui modifie ma façon de voir le monde qui m'entoure.
Fouler un sol qui m'a semblé être un retour à la maison, même si je ne parlais pas l'espagnol. Je savais instinctivement que je retournerais un jour sur cette terre (Costa Rica) pour me réinventer. Loin de moi cependant la pensée d’y retourner la même année pour y rester pendant vingt-cinq ans en laissant tout derrière moi. Mis à part ce que je désirais conserver près de mon cœur. Lumina m'a aidé à accomplir cela avant que je m'en aille pour le Costa Rica. Événement qui pourrait être abordé dans un éventuel écrit, mais pas maintenant.
C'est pendant cette aventure prolongée que le concept de vacances a pris une nouvelle signification. N'étant plus soumise à un règlement stipulant que tu prends des vacances une fois par an, un nouveau format s'est imposé de lui-même. Pendant des années, j'ai ressenti le sentiment d'être en vacances, même si je pouvais travailler plus intensément qu'auparavant. Ma créativité a décuplé et la notion du sacré est très présente pendant toutes ces années. Tout était réalisable, même lorsque les obstacles étaient nombreux. Je me sentais de plus en plus envahie par une joie de vivre que j'avais eu du mal à ressentir en tant qu'employée, sauf pendant de courts instants. Peu à peu, les couches de l'oignon, connues sous le nom de "conditionnement", s'évanouissaient pour laisser la place à une conscience accrue de mes capacités créatrices.
De retour au Québec en 2017, le sentiment d'être de retour à la maison diminuait progressivement. Ce n'est pas à cause de ne plus vivre au Costa Rica, mais parce que le fait de revenir chez moi comme je l'avais connu avant 1992 n'existait plus. Mon chez-moi est maintenant à l'intérieur de moi, où toutes les possibilités se présentent, peu importe où je me trouve. La vision de qui je suis a été transformée au fil des années, tout comme le concept de vacances. Est-ce que cela signifie que j'ai complètement changé? Nâ! Il est probable qu'il faille procéder à un changement de tête pour accomplir cette tâche. Même si je ne suis pas convaincue que l'autre tête serait meilleure😜. Considérons seulement Frankenstein! Sort peu enviable!
Blague à part, le concept de vacances peut varier en fonction de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Par exemple, en tant qu'entrepreneur, employé, retraité, ou même si tu résides dans un pays différent du tien.
Depuis que je suis retraité, je me sens souvent en vacances. Même si j'ai passé plusieurs jours en dehors de chez moi la semaine dernière avec une amie et une de mes sœurs. Des moments où les fous rires ont été nombreux. Séjour parsemé d'activités touristiques, dont la visite d'une parfumerie. Depuis longtemps, je rêve de trouver un parfum qui me correspond. "Avant minuit" (parmis 10) un parfum créé par une parfumeuse québécoise. Un véritable délice pour mes sens!
Le Québec est une province qui offre de belles aventures, des gens extraordinaires à rencontrer et des sites fabuleux. C'est pourquoi j'ai toujours aimé voyager dans la belle province. Magog a été ma dernière destination de vacances. Si tu veux savoir où les Québécois préfèrent passer leurs vacances? Je te propose de te rendre ICI. De plus, tu découvriras pourquoi les vacances sont bénéfiques pour toi, la société et les communautés (segment audio), y compris pour les couples et les retraités.
L'arrivée de l'automne est imminente. J'espère que tu as pris le temps de profiter de tes vacances. Si ce n'est pas le cas, alors...
“Pour votre santé mentale et celle de vos proches, il est important de prendre au moins quelques jours pour vous ressourcer. L’été se termine le 21 septembre. Alors, qu’attendez-vous avant de vous reposer et partir en vacances?” (2)
Que tes vacances soient merveilleuses... et que ta lumière continue de briller!
Monique, tout simplement
Références
Comments