top of page

La puissance de l'observateur observé


Article - Être observateur de soi-même par Christophe Peiffer

J'ai participé à une formation de trois jours la semaine dernière avec Marie Forleo appelée "Dream Business Boot Camp". Une femme que je trouve super inspirante.


Mon inscription et ma participation visaient à recueillir des suggestions susceptibles de m'aider à atteindre mes objectifs. Objectifs que j'ai énumérés en début d'année en préparant ma carte de vie en accord avec le modèle du programme Prospérité de l’Être. C'est-à-dire ce que je compte réaliser sur une période de un à trois ans.


L'encadrement de Marie Forleo a donc été l'occasion d'affiner ma réflexion et de maximiser mes actions. Des gestes qui peuvent me conduire à atteindre mes buts en concentrant mon attention sur l'essentiel, tout en éliminant les distractions et les pensées d’autodestruction.

Définition d’auto-sabotage: Il s'agit de tout comportement que nous adoptons de façon inconsciente pour ne pas atteindre un objectif que nous nous sommes fixés. En somme, il s'agit de mécanismes inconscients qui vont venir interférer dans la réussite de nos projets.” Vanessa Rémignon

Travailler pour éliminer les croyances limitantes est donc important si nous voulons atteindre nos buts. Exercice que je me suis donné la peine de faire pour chacun de mes projets-buts.

“Une croyance limitante est un état d’esprit ou une croyance à votre sujet qui vous freine d’une manière ou d’une autre. Ces croyances sont souvent de fausses idées que vous vous faites sur vous-même et qui peuvent entraîner un certain nombre de conséquences néfastes." Site Asana

Dans la vidéo du bulletin du mois de février (1), tu te souviendras que j'ai cité la méthode de l'observateur observé (2) avec un exemple de son usage. Ceci permet d'identifier plus facilement nos croyances limitatives, ou pensées d'auto-sabotage. Celles qui sont susceptibles de nous bloquer et de nous empêcher de libérer tout notre potentiel.


Pour illustrer mon propos, j'ai choisi l'un de mes objectifs: maîtriser le Kalimba d’ici trois ans. Cela implique d'avoir à bien jouer de cet instrument. Une activité que je repousse sans cesse... bien que j'aie acheté mon kalimba il y a environ deux ans.


J'ai donc utilisé la méthode de "l'observateur observé" pour mieux comprendre pourquoi je n'ai rien fait jusqu'ici. Même si on est déjà à la mi-février et que j'aurai le temps de m’entraîner.


Voici le résultat du constat (3) de mon dialogue interne quand je pense à atteindre cet objectif.

  • “Apprendre à lire la musique, c’est trop long”.

  • “J’ai peur de ne pouvoir aller jusqu’au bout si je commence.”

  • “J’ai d’autres priorités”.

  • “Je suis trop fatiguée”.

  • “De toute façon, je ne sais pas s’il n’est pas trop tard pour apprendre”.

Note: Je peux dire que ces pensées sont plutôt "fatigantes", parce que quand je passe devant le Kalimba, j'ai l'impression qu'il m'interpelle. Hey toi, je suis là ! :-) :-)


Une fois que nous avons cerné les objections suscitées par notre dialogue interne, il est temps de les éliminer. En plus de les recadrer à notre avantage là où il convient de le faire.


Bien qu'il y ait plusieurs façons de procéder, celle qui m'a le plus aidé par le passé, et plus rapidement, est la technique EFT (4). Ces pensées auto-destructrices, créées par des croyances limitatives, une résistance au changement ou des peurs, sont au niveau de notre perception. On peut donc y remédier.


Afin d'expliquer les étapes à suivre pour reformuler notre pensée au moyen de la méthode EFT, je te reviendrai par l'entremise du bulletin de mars. Avec plus de détails et en me servant d'une petite vidéo. Ce que tu pourras suivre aisément à l'aide d'une des pensées que tu auras préalablement identifiées et qui pourrait limiter tes progrès.

D'ici là, je te souhaite une belle Saint-Valentin demain et j'espère te saluer de nouveau dans deux semaines à peine !


Monique, tout simplement


(1) Tu peux automatiquement recevoir le bulletin mensuel en t’abonnant au site Monique, tout simplement. Tu pourras ainsi le recevoir directement par e-mail. Tu trouveras des informations que je ne partage que par ce biais.


(2) J’ai introduit cette méthode, pour la première fois, dans mon tout premier livre. Ce qui à ce moment-là a été utilisé afin d’identifier les habitudes alimentaires pouvant causer des problèmes aux personnes ayant reçue un diagnostic de fibromyalgie. 2014, pg 90.


(3) La période d’observation peut varier en relation avec la nature des buts à atteindre. De plus, il important de comprendre qu’une pensée d’auto-sabotage peut surgir à n’importe quel moment. Peu importe que notre projet soit débuté ou non. La capacité de se placer en mode “observation” est une pratique. Ce qui signifie que plus tu l’utiliseras, plus tu seras en mesure de pouvoir identifier rapidement tes mécanismes d’auto-sabotage et d’agir en conséquence pour les éliminer ou te recadrer positivement.


(4) De l’anglais - Emotional Freedom Techniques ou Techniques de libération émotionnelle.






9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page