top of page

La micro guérison au profit de la macro

CÉLÉBRATION IMPORTANTE ! Je tiens à souligner le 50e anniversaire de mariage à ma sœur aînée, Ginette et à mon beau-frère Joseph...AUJOURD'HUI ! Mes plus sincères FÉLICITATIONS !!!!


Costa Rica 2006

La semaine dernière, j'ai évoqué la "guérison familiale" avec toi.


Récemment, j'ai présenté un exposé en anglais sur ce sujet, en partageant mon expérience des cinq dernières années dans ce domaine. Un travail de transformation qui a été fructueux et qui continue de l’être.


Je parle de travail, car il y a eu des moments ... disons challengeants. Malgré tout, j'ai été très bien accompagnée tout au long de ce processus.

En passant, sache que cette présentation a été donnée aux membres professionnels de l'organisation RFI à niveau international (1). Sois une entité qui propose et dispense The Connection Practice™. Un des outils que j'ai utilisés et dont je me sers toujours pour faciliter mes communications.


Après plusieurs années à me consacrer à cette tâche, j'en ai tiré d'énormes bénéfices, y compris une amélioration de mes relations, à la fois familiales et avec les autres.


Voici deux courts extraits de cette présentation :


“Être "gentille", par exemple, (ce qui était implicitement sous-entendu dans ma génération), ne permet pas d'exprimer nos émotions, et encore moins d'être entendu.


Une chose a retenu mon attention pendant la recherche pour cet exposé. Ce que nous considérons être quelque chose que nous avons manqué en étant enfants, est ce que nous allons enseigner à nos enfants et/ou aux autres. Parfois, même au détriment de nos autres valeurs.”

……

“Avant de me lancer dans la guérison familiale, j'ai dû me consacrer à ma propre guérison. C'est ce qui m'a conduit à m'installer au Costa Rica en 1992, me précipitant dans l'inconnu pour me réinventer tout en aidant les autres à se faire entendre.


Dans cette situation, mon objectif était de promouvoir le tourisme pour les personnes en situation de handicap. Encore une fois, donner une voix à un segment de la population qui ne l'avait pas eue avant. Tout comme cela a été mon cas durant mon enfance en raison du paradigme social de l'époque.


En raison de l’aspect accessibilité touristique, le gouvernement du Costa Rica m'a octroyé le statut de résidente, même si en tant qu’étudiante, je ne qualifiais pas pour son obtention. L’aspect accessibilité touristique n'avait pas encore été examinée dans le pays pour ce segment de la population.”


Il est impératif d'améliorer nos relations (2), surtout en tenant compte de tous les problèmes existants causés par une mauvaise communication. Les résultats de ce travail seront toujours visibles, que ce soit dans nos relations interpersonnelles (micro), familiales, fraternelles ou au niveau de la société et des générations futures (macro). Chacun de nous peut faire en sorte d'améliorer cette situation, car ...


Rappelons-nous seulement que la paix émerge de l'intérieur de soi-même.

Monique, tout simplement


(1) La même présentation a été initialement présentée à un public anglophone, puis à un public japonais, avec traduction simultanée. Une première pour moi. Pas évident !

(2) Améliorer les relations ne veut pas dire que le résultat sera toujours “tout le monde est beau et gentil” ou “ils vécurent tous heureux”. Non. Il est possible que certaines relations soient à éviter ou à ajuster en fréquence. Comme exemple, lorsqu'il y a abus, chantage émotif, manipulations, violences, et ainsi de suite. Cependant, cela relève d'un autre sujet en soi.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page