top of page
Photo du rédacteurMonique, tout simplement

La loi d’attraction et l'épigénétique, pourquoi pas?


En tant que jeune mariée, j'ai tenté de m'échapper d'un monde que je considérais comme inhospitalier et malveillant.


Plus tard, j'ai adopté certains principes énoncés dans ce qui est toujours appelé le “Nouvel Âge”. Ère qui se veut “une approche globale, holistique et spiritualiste du monde, où le corps, l’âme, l’esprit et le cosmos sont liés.” Ce mouvement (1) répond également à certaines interrogations des individus face à un monde qui semble aller à la dérive.


Ce mouvement a engendré plusieurs méthodes pour retrouver un certain pouvoir et contribuer à la création d'un monde plus agréable où vivre. Ce qui a aussi donné naissance à une spiritualité éclectique - “une approche inclusive et universaliste qui accepte toutes les perspectives personnelles sur le divin comme étant également valables”. Incluant, la découverte des religions de l’orient pour les occidentaux, le “Peace and Love” et plus tard la loi d’attraction dans un cadre divin.


Ce dernier permet d'atteindre ses objectifs et de manifester facilement ce dont nous avions besoin. Une manière de reprendre le contrôle sur nos vies. Il n'y a rien de mal à cela, c'est même avantageux pour soi et les autres. En revanche, ce qui pose problème, c'est la possibilité de se laisser emporter par l'idéologie d'un individu ou d'un mouvement sectaire qui semble avoir les réponses à nos questions. Alors que celles-ci sont en fait enfouies en soi. Nous sommes comme un océan d'amour qui se dissout dans une goutte, et non pas une goutte dans l'océan.


Je ne conteste pas qu'il y ait des "influences" qui échappent à notre compréhension, mais chaque individu a le dernier mot pour agir. Il est de notre responsabilité de prendre nos propres décisions de vie, pas celles d'une influence extérieure. Soyons conscients que ces "influences" peuvent avoir des effets positifs ou négatifs.


Passons à la manifestation de nos désirs à travers la loi d'attraction, avec sa cohorte de visualisation et d'affirmation. Croire que parce que nous n'avons pas réussi à manifester ce que nous avions préalablement choisi, ne signifie pas que nous avons fait quelque chose qui soit incorrect. Ce qui a été, et continue d'être, un courant de pensée transmis par certaines personnes dans le monde du nouvel âge. Cela peut engendrer un sentiment de culpabilité inutile et inefficace sur le chemin de la croissance personnelle.


Est-ce que la visualisation et les affirmations doivent être bannies de notre vie? Absolument pas! Au contraire. Je fais référence ici à la découverte de l'épigénétique par le biologiste et embryologiste Conrad Hal Waddington. L’épigénétique qui est “une branche de la biologie étudiant les implications entre les systèmes gènes + environnement et leurs produits donnant naissance au phénotype d'un individu.” Cela sous-entend qu'un individu n'est pas simplement condamné par ses gènes, mais que son environnement aura également un impact sur sa vie et son pouvoir de manifestation. Ce qui ouvre la porte à un changement possible de sa vie pour y apporter une amélioration. Ce que bien des gens ont réussi à faire malgré des enfances, par exemple, où les abus et les drames de toutes sortes ont fait partie de leur vie.


L’épigénétique est relatif à l'hérédité de caractères, de modifications, d'informations qui ne sont pas portés par les gènes.(2)

Le génotype est la base génétique d'un organisme. Il se compose de toutes les informations génétiques qui déterminent les caractéristiques des organismes.”

Le phénotype est l'expression observable de ces gènes qui sont également affectés par l’environnement.”


Il est essentiel de prendre conscience des aspects psychologiques qui peuvent entraver le bon fonctionnement de la loi d'attraction pour la comprendre. Par exemple, la sous-estimation du pouvoir des croyances limitantes, une intention mal définie, un manque d'action, le doute, et ainsi de suite. Ne pense pas que visualiser ce que tu veux attirer à toi soit donc suffisant pour atteindre tes buts. Cela demande un investissement personnel plus important que simplement le simple désir.


De plus, il serait apparemment impossible de manifester quelque chose qui ne répond pas à notre destinée et qui est en désaccord avec les lois de la nature. Est-ce bien le cas? Je ne sais pas. Néanmoins, je suis consciente que la loi d'attraction est constamment en action.


En fin de compte, c'est assez fascinant de réaliser que nous ne possédons pas beaucoup de certitudes dans la vie. À mon avis, c'est ce qui la rend passionnante, car nous avons la chance de satisfaire nos besoins de création. L'héritage et un pouvoir que nous possédons tous.


Tout cela pour dire que l'utilisation de la loi d'attraction à notre avantage, en devenant plus conscients de ce que nous voulons, est intéressante. Comme disait un ami, "la compréhension suit l’expérience” alors pourquoi pas essayer?


Au plaisir et continue de faire briller ta lumière!


Monique, tout simplement

“Nos croyances sont les lunettes à travers lesquelles nous voyons le monde. Ils façonnent nos pensées, nos émotions, nos actions et, en fin de compte, notre réalité.”

(1) Mouvement qui a débuté à la fin des années 1960 et au début des années 1970, mais qui se répand de plus en plus aujourd'hui.

(2) “Just because a gene exists within us doesn’t mean it is having an effect.” (Ce n’est pas parce qu’un gène existe en nous qu’il a un effet.)


Quelques références

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page