• Monique, tout simplement

La culpabilité a fait place à la compréhension, yahoo!

Avez-vous déjà vécu une situation où votre réaction vous a semblé pour le moins démesurée sans pouvoir vous empêchez de réagir ainsi? Même si vous ne pouvez le voir...je lève la main :-), car même si moins souvent qu'avant, il m'arrive parfois de réagir encore de cette façon.


Nous ne comprenons pas toujours le pourquoi, mais les scientistes ont une explication. Il s'agit de la réaction de l'amygdale (dans le cerveau, aussi appelé "le cerveau émotionnel") dont la fonction est de décoder ce qui pourrait être menaçant pour nous. À l'époque de nos ancêtres, de se sauver devant un lion ou de se battre lors d'une attaque était très utile pour sauver sa vie. Mais beaucoup d'entre nous continuons aujourd'hui d'avoir ces réactions alors que notre vie n'est pas, ou n'est plus en danger.


Lorsque j'ai compris, il y a des années, que l'amygdale emmagasine aussi la réponse émotive à des évènements passés pouvant affecter ma réponse dans le moment présent, j'ai décidé d'en savoir plus à ce sujet.


J'ai appris, entre autres choses, que nous avons le pouvoir de changer notre réponse aux évènements passés en prenant le temps de reformuler celle-ci. Soit en faisant appel à la partie pensante de notre cerveau, en nommant nos émotions et en déterminant mieux nos besoins tout en considérant la réaction émotive de l'amygdale. Ce qui nous aidera à faire de meilleurs choix.


Je vous offre maintenant, via cette vidéo, un exemple de l'usage de la pratique de la connexion (The Connection Practice™) qui est un outil pouvant faciliter le processus de la reformulation de notre réponse face aux défis quotidiens.


N'hésitez pas à me contacter dans le cas où vous aimeriez expérimenter la pratique de la connexion complète, que cela soit pour un défi, pour un problème vous empêchant d'être en paix, ou même si de la difficulté à célébrer un succès (souvent l'apanage des bourreaux de travail), tel que l'exemple utilisé dans cette vidéo.


Je vous souhaite une merveilleuse Saint-Jean Baptiste et fête du Canada!


Monique, tout simplement

PENSÉE HEBDOMADAIRE en trois langues: français, anglais et espagnol.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout