J'ai trouvé ces paroles dans un petit livre écrit par Jean-Marie Gueullette (1).
Évoquer tes expériences révélatrices avec quelqu'un ne la rend pas forcément compréhensive pour l'autre.
“On ne croit pas, on sent”.
C'est l'une des raisons pour lesquelles les gens manquent parfois d'intérêt pour nos récits, qui pourtant sont très importants pour nous.
Il n'est pas obligatoire de vivre une expérience 'WOW!' pour la cataloguée de spirituelle. Ni même de s'investir dans le développement personnel. Qu'est-ce que je considère comme une expérience spirituelle? Ce sont ces instants où tu te sens en parfaite harmonie avec ce que tu vis, doublé d'un sentiment de gratitude et de béatitude. Un moment qui te révèle en toi-même. Ce qui peut aussi être un 'WOW!' pour toi sans être exceptionnel aux yeux des autres.
La semaine dernière, je me baladais dans les allées du magasin Canadien Tire en quête d'un cuiseur à riz. Tu pourrais me dire que faire cuire le riz est facile, n'est-ce pas? Rien à voir avec le nouveau riz que je viens d'acheter. Je n'ai pas réussi à le préparer à mon goût en utilisant une casserole, comme je le fais habituellement. J'espère que le cuiseur fera mieux que moi :-).
En me promenant dans l'allée du magasin de grande surface, je remarque un petit appareil tout mignon qui semble être conçu pour jouer à la poupée. Sa couleur est rose. Même si ce n'est pas un cuiseur à riz, je tombe en amour avec celui-ci en l'ouvrant, où un petit cœur y est lové.
Jusque-là, j'avais échappé à la tentation de me procurer un gaufrier, mais là j'ai craqué!
Une sensation de bonheur enfantin m'a complètement submergée. Ce moment a été un véritable enchantement pour moi. Un WOW! quoi. Cela m'a tout simplement fait prendre conscience qu'un petit événement peut encore égayer une journée déjà ensoleillée par le sentiment de plénitude.
Après cet achat, le dimanche suivant, j'ai entamé ma journée en célébrant le fait d'avoir parcouru 1000 km avec mon vélo électrique cet été. Comment ? En préparant ce petit déjeuner avec le tout nouveau gaufrier!
Ce qui a suscité un sentiment de gratitude qui a persisté tout au long de la journée. Ensuite, j'ai dansé au rythme d'une musique enivrante, tout en ajoutant la dernière touche de peinture sur une petite table. Moment de création suivi d'une longue promenade et d'un café-lecture au Café du coin. Pour clore la journée en beauté, j'ai eu une conversation inspirante avec l'une de mes sœurs. Quoi demander de plus?
C'est lors de moments comme ceux-ci que nous pouvons réaliser la richesse que nos vies peuvent contenir. Transmettre cette richesse en rayonnant l'amour à travers des gestes familiers et ordinaires. Un vrai cadeau à l'autre!
Une expérience spirituelle qui est sans pareille. Je te souhaite de vivre de nombreux moments de gratitude et de bienveillance tout au long de la semaine à venir.
Ne cesse pas de faire briller ta lumière. Bonne semaine 💟
Monique, tout simplement
(1) Laisse Dieu être Dieu en toi. Petit traité de la liberté intérieure. Jean-Marie Gueullette, médecin de formation, docteur en théologie. Page 58.
Kommentare