top of page

L’autocritique. Celle qui nous rend aveugles.


Je ne sais pas pour toi, mais je relis rarement ce que j'ai déjà écrit, sauf quand je crée. Chaque fois que j'ai besoin de relire un de mes écrits déjà publiés, je trouve toujours le moyen de repérer les manques. Un manque de précision dans les mots, de construction efficace des phrases et de synthèse. Ce qui me pousse à émettre des - j'aurais dû faire, dire ceci ou cela. Néanmoins, je ne peux pas revenir en arrière et ajuster un texte déjà publié sous prétexte d'un manque à gagner.


Cependant, l'autocritique ne se limite pas à être négative.


“Votre critique intérieure est utile quand elle est la partie de vous qui essaie de s'assurer que vous vous intégrez et qui vous aide à atteindre vos objectifs. Cependant, souvent notre critique intérieure n'est pas seulement utile. Elle fait souvent preuve de trop de velléité ou parle trop fort. C'est la partie qui vous fait vous sentir honteux, indigne et qui vous pousse à cacher au reste du monde des aspects de vous-même.” (1)


Si ton autocritique conduit à la culpabilité, je te recommande de consulter l'exercice en PDF proposé par l'organisation "Emotion-compass" ICI. Vous pouvez aussi choisir de le faire en format numérique en utilisant le document Word (voir l'article avec ce lien). C’est gratuit. Il n'est pas nécessaire de s'abonner au site non plus. De plus, ils recommandent "d'utiliser le langage "vous" comme critique et le langage "je" comme partie critiquée". Consulte les instructions ICI.


Devenir plus conscient de ce phénomène peut nous aider à atteindre une meilleure compréhension de soi et de son mécanisme culpabilisant, voire de celui de l'autre. En plusJe suis vraiment ravie d'avoir trouvé cet outil, car il a apporté une compréhension qui me manquait.

Comme on le dit au Québec ou même en France - Je vais me coucher moins bête à/ce soir.


Peut-être que cet outil pourra te servir un jour, qui sait!


À la semaine prochaine et n’oublie pas de faire briller ta lumière d’ici-là.


Monique, tout simplement


(1) https://emotioncompass.org/fr/about/ (La Boussole des émotions)

4 vues0 commentaire

コメント


bottom of page