• Monique, tout simplement

Hum, l’intelligence du coeur au secours de la communication?

Comme bien des gens, j’ai longtemps pensé que le coeur servait principalement à faire circuler le sang dans le corps. De penser qu’il avait son intelligence était loin de ma pensée.


C’est cependant ce que les chercheurs de l’institut HeartMath ont découvert.



“… Le coeur envoie plus d’informations au cerveau que le cerveau n’en envoie au cœur! Ces signaux cardiaques ont un effet significatif sur la fonction cérébrale. Ils influent sur le traitement émotionnel ainsi que sur les facultés cognitives comme l’attention, la perception, la mémoire et la résolution de problèmes …


… L’effet de l’activité cardiaque sur la fonction cérébrale a fait l’objet de recherches intensives depuis environ 40 ans … Les scientifiques de l’Institut HeartMath (*) ont étendu leur recherche en regardant comment l’activité cardiaque affecte le fonctionnement du cerveau…


… Les recherches HeartMath ont démontré que différents modes de l’activité cardiaque (qui accompagnent les différents états émotionnels) ont des effets distincts sur la fonction cognitive et émotionnelle …


… Les signaux neuronaux du cœur qui vont vers le cerveau inhibent les fonctions cognitives supérieures. Cela limite notre capacité à penser clairement, se souvenir, apprendre, raisonner et prendre des décisions efficaces.” (1)


Les expressions “ne pas avoir le coeur à la bonne place”,“le coeur a ses raisons”, “suivre la voix/voie de son coeur”, “si le coeur t’en dit” sont donc beaucoup plus que de simples métaphores.


Combien de fois dans vos vies, et dans la mienne, nous avons agi sous l’impulsion pour prendre une décision pour ensuite le regretter pour ne pas avoir tout pris en considération? En tant que bélier ascendant lion, assez souvent dans mon cas:-).


Cependant, lorsque je porte attention à ce je ressens, que je m’assure que mes besoins soient bien identifiés et que je m’offre l’espace pour que mon intuition puisse s’éveiller (synergie entre empathie et l’intelligence du coeur), je suis plus à même de prendre la meilleure décision. La connexion avec moi-même ou à l’autre est plus complète et authentique.

En pratiquant la méthode The Connection Practice™j’arrive à percevoir une facette d’un conflit, soit personnel ou avec une autre personne, que je ne voyais pas avant. J’ai souvent des surprises. C’est comme la personne qui a une myopie et qui reçoit ses nouvelles lunettes après des mois de voir que partiellement. Elle s’étonne des détails qu’elle peut maintenant percevoir.


Voici une courte vidéo où je vous partage comment j’en suis venue à vouloir utiliser cette pratique … en plus d’une introduction particulière!

Si le “coeur vous en dit”, n’hésitez pas à me faire savoir si d’essayer cette technique est quelque chose que vous aimeriez faire durant la fin de semaine des 22 et 23 mai prochain … ou même plus tard si vous ne pouvez à ce moment-là. Vous inscrire ICI, c'est gratuit!


Au plaisir de vous introduire à cette pratique. Jusque-là, portez-vous bien et continuez de faire briller votre lumière!


Monique, tout simplement


(1) https://www.vivrelibre.net/lintelligence-coeur-linstitut-heartmath/

11 vues0 commentaire