top of page

Hommage à toi qui a le pouvoir de créer un monde pacifique

Message aux nouvelles générations

Il y a les guerres

Il y a le tourment

Il y a la disgrâce

Il y a la misère

Il y a la colère

Il y a la séparation

Il y a la haine


Mais …


Il y a aussi la paix

Il y a la joie

Il y a la grâce

Il y a le bonheur

Il y a la gratitude

Il y a l’unité

Il y a l’amour


La seule chose qui t’appartient véritablement dans ce monde est la puissance de choisir. Le choix d'aller d'un côté comme de l'autre, mais pas les deux.


Qu'est-ce que tu décideras de faire ? Cultiver la paix et l'amour ou l'ego et la guerre ?


Depuis ton enfance, on te façonne comme on le ferait avec un bout d'argile. Ceux qui œuvrent pour sculpter ton être, le font avec ce qu'ils connaissent et possèdent. Ce travail ne représentera pas toujours exactement qui on est vraiment.


Tu as cependant le droit d’accepter ou de refuser cette création, en plus d’avoir la capacité de l’améliorer si tu le souhaites. C'est toi qui as ce pouvoir.


C'est de là, avec cette nouvelle compréhension, qu'on peut créer une vie à la hauteur de ses rêves.


SACHE aussi que tu as le droit de te rebeller contre ce qui te paraît insensé et injuste à tes yeux. Tu es même responsable de l'interrogation de ces valeurs. C’est ta vie.


Quand nous sommes heureux, il n’y a aucune question à se poser. Cependant, quand nous avons des pensées qui nous causent du stress et un dialogue interne incessant, il est impératif d'arrêter.


Prends le temps de t'interroger, par exemple...


Est-ce que ces croyances et ces valeurs rendent ma vie plus facile?

Est-ce qu’elles me permettent d’agir avec confiance ?

Me donnent-elles des élans pour créer la vie de mes rêves ?


Si ce n’est pas le cas, si tu es confus, demande de l’aide ! La recherche d'assistance est courageuse et intelligente.


C'est la caractéristique de la personne qui a à cœur de cultiver la paix en elle-même.


S’arrêter, se questionner et ne pas opposer de résistance à ce qui est, n’est pas un signe de passivité. Au contraire, tu viens d’éliminer la souffrance et la crainte que tes pensées peuvent te causer. Tu deviens le cocréateur de ta vie.


Quand tu mets en lumière ce qui se passe dans ta vie en te posant des questions, tu retrouves ton pouvoir et ton inspiration pour faire la bonne chose. Autrement dit, tu peux exploiter pleinement ton potentiel en agissant avec une confiance absolue.


N'hésites pas à poser des questions sur les convictions et les valeurs reçues. Il y va de ton bonheur. Ceci est ta vie, pas la vie de tes parents, pas la vie de tes amis, mais la tienne.


C'est ce qui nous permet de croître et de participer activement à notre bien-être et à celui d'autrui. De façon à créer une société plus consciente de ses actes/pensées.


Revenir à toi n'est rien de plus que de trouver la paix en toi-même. Il s'agit d'atteindre un équilibre qui te permet de grandir en conscience en mettant l'accent sur ton bien-être.


De nous questionner à l'apparition d'un mal-être permet de maintenir notre état de conscience.


La culture de la paix (intérieure) débute par soi-même. Savoir écouter ce que te dicte ton cœur t’offre une vie riche, harmonieuse et équilibrée.


Je te partage maintenant la description que Mme Cate Montana a fait de ce que peut représenter la culture de la paix. Mme Montana est titulaire d'une maîtrise en psychologie humaniste et exploratrice intrépide de l'espace intérieur.


“Si je m'aime... si je m'apprécie vraiment... si j'estime la vie... si j'apprécie la beauté et la grâce et que je soutiens ces choses en moi de tout mon cœur, j'ajoute à la source pure de l'amour qui ne peut que déborder pour nourrir les autres.”

En d’autres mots, de cultiver la paix sur terre.


Ce que tu viens de lire va suivre (1), par l'entremise de YouTube, une présentation intitulée - La Culture de la Paix, comment devenir un artisan de paix . C'est bien beau de parler de paix, mais savoir le faire est tout aussi important. C'est pourquoi je partagerai avec toi quelque chose qui, je l'espère, t'inspirera à cultiver avec confiance la paix intérieure.


Je te laisse maintenant pour un dernier poème, qui aussi m'a été inspiré. Mais cette fois, à travers la souffrance, celle de l'humanité aussi bien que la mienne.


Semence de paix


Il est là, je le sens vibrer en moi,

Mais une tonne d’interdits m’empêchent parfois d’entendre sa voix.


Je pressent que c’est moi qui en possède la clé,

La clé pour se créer une vie heureuse et enjouée.


Mais en temps de tourment, où la trouver?

Comment pouvons-nous y accéder?


Tu es cette lumière sur le chemin de la vie.

Lumière qui ne demande qu’à briller sur un monde meurtrit.


Ce vent de lumière qui passe par ton coeur.

Ne doute jamais qu’il a le pouvoir de créer la paix dans les coeurs.


Il est temps de réclamer ta puissante lumière,

Afin de cultiver la paix sur terre.


Je sais que tu le peux!

Mocha

(1) Présentation qui suivra d'ici la fin octobre.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page