top of page

Est-ce que tes outils de paix sont faciles d'accès?

Un problème te donne des maux de tête, si ce n'est plus. Tu as l'impression qu'après l'avoir retourné un millier de fois dans ta tête, tu restes sans solution.


Deux jours plus tard, tu te sens encore coincé. Puis, au cours d'une conversation avec un.e ami.e qui te connaît bien, cette personne te demande - as-tu essayé avec l'outil "X" pour trouver une réponse ? Tu t'exclames - Je n'ai même pas pensé à m'en servir quand c'était sous mon nez !


Sonne familier ? J'ai certainement eu de tels moments dans le passé.

La croissance et le changement peuvent être douloureux, mais rien n'est plus pénible que de rester coincé quelque part où tu ne veux plus être. Mandy Hale

Même si nous avons des outils pour nous aider à voir plus clairement une situation ou un problème donné, le tumulte mental et émotionnel temporaire peut parfois nous aveugler. En plus de nous faire perdre totalement nos ressources ! C'est ainsi que l'on devient …"des cordonniers mal chaussés".


Bien que certains problèmes nécessitent l'aide d'une tierce personne, les astuces, techniques, enseignements variés et informations glanées au cours de notre vie pourraient encore nous aider à retrouver nos moyens. En d'autres mots, des outils qui pourraient nous permettre de prendre les meilleures décisions pour nous-mêmes. Donc, de trouver la paix intérieure.


L'une des raisons de cet "échec" est probablement que ces outils sont difficiles d'accès, même s'ils sont relativement proches de nous. Pourquoi ? Car ils se trouvent dans un tiroir ou dans l'ordinateur, dans la bibliothèque ou dans une pile de notes éparpillées sur notre bureau, etc...😉.


Pour éviter d'être "bloqué", j'ai créé la "Boîte à outils de responsabilisation" (voir photo). Cela nous permet de disposer de tous nos outils en un seul endroit et sous la main.



Comme j'aime l'artisanat, j'ai moi-même créé et décoré la mienne à partir d'une boîte non peinte de bois simple achetée à faible coût. Tu n'es pas obligé de la construire si l'artisanat n'est pas dans tes cordes, car il y a sur le marché de belles boîtes qui sont toutes faites.


Tu auras compris que l'important est ce que tu mets à l'intérieur, pas à l'extérieur, même si une belle boîte peut attirer plus d'yeux, par conséquent faciliter son utilisation. Les outils que tu seras capable d'inclure sont, par exemple, une technique de méditation, un exercice de gestion émotionnelle, citations inspirantes, et plus encore. En fait, tout ce qui est susceptible d'être utile dans l'éventualité d'un blocage.


Je ne parle évidemment pas de ce qui pourrait te faire ignorer la "panne", comme c'est souvent le cas avec la nourriture, les boissons alcooliques, les médicaments et plus encore. Donc, pas de tablette de chocolat ni de croustilles dans la boîte!😜


Il est également important de placer cette boîte en vue pour penser à utiliser son contenu. Ce que je fais au quotidien, ne serait-ce que pour lire un extrait du livre ACIM/UCEM (1) quand peu de temps est disponible en début de journée. Celui-ci est placé près de ma boîte.


À toi d'être créatif. Si par exemple tu utilises des citations sorties d'un livre d'un auteur inspirant, tu peux les transcrire sur un bout de papier et les mettre dans ta boîte. Un autre exemple, tu aimes travailler avec le pendule, mets-le dans la boîte. Tu as trouvé une technique de méditation rapide qui te donne de bons résultats? Écris en les étapes ... et place-les dans ta boîte, etc.


Tu seras surpris, en faisant du ménage dans tes dossiers, notes, ordinateurs et bibliothèque, de ce que tu trouveras comme outils qui favorisent ton autonomisation. J'ai moi-même été passablement surprise par mes découvertes.


Le contenu de ta boîte va-t-il résoudre tous tes problèmes ? Peut-être pas, mais tu auras, crois-moi, moins de maux de tête, moins souvent, moins mangé de barres de chocolat ou chips !


Amuses-toi bien et n'hésites pas à me contacter si tu as des questions à ce sujet.


Continue de faire briller ta lumière!


Monique, tout simplement


(1) ACIM, A Course In Miracles ou en français, UCEM, Un Cours En Miracles. "Livre de la psychologie spirituelle et de la philosophie appartenant à la non-dualité."




15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page