top of page

Du changement pour 2024?


Une nouvelle année est généralement marquée par des changements. Pour quelques individus, c'est le moment de prendre de nouvelles résolutions. Toutefois, si nous ne prenons pas le temps de comprendre les raisons de nos échecs de l'année précédente, il sera difficile de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Faire la même chose et s'attendre à un résultat différent est similaire. Comme le souligne si bien Albert Einstein en disant...


"La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent "

Dans le but d'éviter cela, voici cinq questions qui peuvent aider tes résolutions/objectifs à se concrétiser en 2024. Mais tout d'abord, voici quelques explications sur les différentes significations du mot "résolution" selon le dictionnaire Le Robert.


  1. Didactique - Transformation physique d'une substance qui se résout. Résolution de l'eau en vapeur.

  2. Intellect - Opération par laquelle l'esprit résout (une difficulté, un problème). 

  3. Mathématiques - La résolution d'une équation.

  4. Droit Annulation - (d'un contrat) pour inexécution des conditions.

  5. Nombre d'informations - (pixels, points) utilisé pour l'affichage, l'impression d'une image. Écran (à) haute résolution.

  6. Décision volontaire - arrêtée après réflexion. Prendre la résolution de…

  7. Droit Décision - prise par une assemblée et qui n'a pas valeur de loi.

  8. Comportement - caractère d'une personne résolue. 


De mon côté, je préfère revoir ce que j'avais prévu d'accomplir l'année précédente et voir s'il y a des ajustements à y apporter pour l'année qui commence. J'utilise aussi le programme que j'ai nommé La Prospérité de l'Être (document en français). Un programme qui comprend également une liste de questions pour aider les participants à clarifier leur pensée et leurs intentions.


J'ai développé et enseigné cette méthode pendant plusieurs années au Costa Rica, et j'ai entièrement décrit celle-ci dans le livre en anglais publié sur Amazon en 2022. Le but de cet ouvrage est de pouvoir faire resplendir notre lumière dans toute sa splendeur. Voici quelques exemples de questions que tu peux te poser.


  • Est-ce que cette situation/habitude est réellement ce que je souhaite changer?

  • Quel a été mon rôle jusqu'à présent pour vouloir changer cette situation ou cette habitude?

  • Existe-t-il une autre perspective pour aborder cette situation/habitude?

  • Qu'est-ce que mon intuition me révèle sur la situation actuelle?

  • Qu'est-ce que j'aurais pu faire autrement à la place?


Même si l'écriture est toujours un de mes objectifs pour cette année, j'ai opté pour une approche différente en 2024. Je me propose d'écrire de courtes histoires. Récit issu de mes expériences et de mes aventures vécues alors que j'habitais au Costa Rica (entre 1992 et 2017). Un matériel qui a le potentiel de se transformer en un roman en 2025...Qui sait? Un récit à la fois.


En ce qui concerne le bulletin mensuel, je ne sais toujours pas si je vais maintenir le même format. Ce que je vais déterminer d'ici février. Il est important de noter que pour recevoir les bulletins par courriel, il est obligatoire de s'abonner au site web. Les bulletins sont uniquement transmis par e-mail.


Je te souhaite une réflexion fructueuse et surtout beaucoup de réussite dans tous tes projets pour l'année 2024.


Ne t'arrête pas de faire briller ta lumière!


Monique, tout simplement




17 vues0 commentaire
bottom of page