top of page

Ces pensées qui t’empoisonnent la vie


As-tu déjà eu des pensées, comme celles qui te disent que tu n’es pas assez, ou l'impression qu'il te manque quelque chose dans ta vie ? ...


... Pas assez mince, pas assez d'argent, pas assez de temps pour toi, pas assez d'amour, pas assez de sommeil, pas assez motivé.e, pas assez de liberté…


Ces pensées, curieusement, nous ferons parfois tomber dans des excès. Trop de travail, trop d'exercice, trop de nourriture, trop de pensées obsessives, trop de temps pour les émissions de télévision, ou simplement l'émergence d'un consumérisme exagéré...


Mais qu'est-ce qui se cache réellement sous ces "pas assez" ou "excès"? Probablement des besoins non comblés et un manque à gagner qui pourrait rééquilibrer nos vies.


La semaine dernière, dans le bulletin de mai, je t'ai parlé du programme Prospérité d'Être comme outil pour revenir à l'essentiel. Cet essentiel qui a le potentiel de te permettre de retrouver l'équilibre, la paix intérieure et la véritable abondance dans ta vie.


"La véritable abondance vient de l'expérience radicale et exquise d'avoir suffisamment.” Lynne Twist

L'essentiel ne veut pas dire avoir à se priver ou vivre la simplicité volontaire si ce n'est pas ton choix. Bien que certains pourraient opter pour cette dernière avenue. Au contraire, il s'agit de recadrer ses énergies vers ce qui fait chanter et vibrer notre cœur tout entier.


Si ce qui t’apportera le bonheur est de créer une famille, de voyager, d’écrire ton livre, d’embrasser une nouvelle carrière, de devenir entrepreneur, par exemple, sache que c’est tout à fait possible. Il s’agit de savoir ce que tu veux et d'être en mesure d'identifier ce qui t’empêche d’accéder à tes rêves, qui souvent sont en toi depuis très longtemps.


Des pensées comme - Je n'ai pas assez d'argent pour réussir, pas assez d'éducation, pas assez de temps, pas assez d'appui, nous empêcheront souvent d'atteindre nos objectifs de vie.


On t'a peut-être déjà demandé ce que tu ferais si tu avais un million de dollars à ta disposition?


Pendant mes ateliers, cette question est souvent déstabilisante pour les participants. Pourquoi? Car atteindre les sommets au-delà de leur réalité actuelle semble souvent impossible, ou simplement parce qu'ils ne savent pas ce qui fait chanter leur cœur. Sache cependant que ce n’est pas de ta faute!


Depuis notre naissance, nous sommes confrontés aux opinions de nos parents, amis, éducateurs et marketeurs qui nous disent ce que nous devons faire pour être heureux.


Mais est-ce réellement ce que nous voulons ?

Penser par soi-même, connaître ses désirs prendra souvent un temps de réflexion, plus ou moins prolongé dans le temps, pour reprendre possession de nos vies.


Il n'y a qu'à voir les différents maux dont les gens souffrent aujourd'hui. Ce n'est certes pas le signe d'individus heureux et satisfaits de leur vie. Bien sûr, il y a ceux qui souffrent de maladies génétiquement héritées, mais le stress et les vies insatisfaites causent des dommages réels. Tant au corps moral qu'au corps physique.


Savais-tu, par exemple, “que la dépression progresse à travers le monde et est plus susceptible de toucher les personnes vivant dans les pays les plus riches que les plus pauvres?” Dans une étude réalisée en 2011, la France occupait le premier rang avec 21 %, suivie par les États-Unis avec 19,2 % (1). Aujourd'hui, près de 20 % de la population québécoise, soit une personne sur cinq, souffrira d'une maladie mentale de son vivant. (2)


Il est impératif que nous prenions le temps de nous recentrer pour apprendre à répondre à nos besoins. Ce qui nous permet de vivre avec joie dans le cœur.


Dans l'attente de te présenter le programme de Prospérité de l'Être, je te propose d'évaluer le niveau de ton bonheur. Pour ce faire, tu peux te servir de la grille qui se trouve ICI.


Si tu veux bien, j’aimerais vraiment recevoir tes commentaires (sous l’entrée du blog) après avoir rempli ce document s. As-tu eu des surprises ? Y-a-t'il une catégorie de laquelle tu aimerais améliorer un aspect en particulier ? Pourquoi est-ce important pour toi ? Merci de ton partage.


Je te souhaite une semaine merveilleuse et continue à faire resplendir ta joie, le monde en a vraiment besoin.


Monique, tout simplement


(1) Données fournies par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) sur les taux de dépression de 18 pays. Étude réalisée en 2011.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Коментарі


bottom of page