top of page
Photo du rédacteurMonique, tout simplement

BULLETIN SEPTEMBRE* 2024 / Sujets inoffensifs

Pour maintenir une bonne entente entre les individus et les familles, il sera fréquemment indispensable de ne discuter que de sujets inoffensifs. Que ce soit en ce qui concerne la température, les aliments que nous apprécions, la couleur à sélectionner pour les nouveaux rideaux ou la nouvelle voiture, etc.


Tu as sûrement déjà entendu dire qu'il est préférable d'éviter des sujets reliés à la religion, à la politique, voire à l'argent, n'est-ce pas? Est-ce réellement le cas? Est-ce que ces derniers sujets incitent automatiquement à la chamaillerie? Pas nécessairement. C'est le moment où l'un des interlocuteurs veut vraiment convaincre l'autre qu'il a tort que la bisbille pourrait se produire.


Le psychologue américain, Jonathan Haidt, soutient que notre cerveau est programmé, surtout pour manipuler l'opinion des autres. Moins pour écouter le point de vue de l'autre que pour finalement nous donner raison. Cependant, il est important de savoir écouter activement l'opinion de l'autre pour favoriser un échange constructif. Nous oublions trop souvent que …


“L'humain est un être d'intuition et d'émotions d'abord, de raison ensuite.”


Il peut arriver que nous ne soyons pas conscients des mécanismes en action lors de nos échanges. Pour certaines personnes, il est aisé d'écouter les autres sans se sentir menacé. Pour d'autres, cela représente un véritable défi. Quelle est la raison de cela?


Selon les experts, plusieurs raisons incluant un manque d'estime de soi, un manque d'empathie ou un ego disproportionné sont à l’oeuvre.


Quelles sont les stratégies pour améliorer nos relations?


Toi et moi sommes conscients que nous ne pouvons pas changer l'autre. Pourquoi ne pas, par exemple, prendre des pauses pour apprendre à mieux se comprendre? Une habitude qui pourrait nous aider à comprendre les raisons derrière certains de nos comportements ou réactions.


Supposons que tu aies eu une conversation et que tu en sois sorti meurtri et frustré. Il ne s'agit pas d'analyser les comportements de l'autre, mais de prendre du recul pour identifier tes propres sentiments. La Connection Practice™ est mon outil de prédilection pour cette tâche.

De se poser des questions et de prendre le temps d’y répondre est une habitude à développer. Une autre méthode consiste à pratiquer la Communication Non Violente - CNV.


« La CNV est une façon de penser et de parler qui nous aide à exprimer ce que l’on a dans le cœur et pas sur le cœur. Le but est de créer un climat de bienveillance et d’ouverture. »

Anne van Stappen,


Mais lorsque ceci ne peut se faire? Si l'autre n'a pas les compétences nécessaires pour s'engager dans une conversation ouverte pour X raisons, nous avons toujours la possibilité d'envoyer un e-mail à cette personne. Cependant, il est important de ne pas le faire sous le coup de l'émotion, mais après avoir pris le temps d'y voir plus clair en soi. Il peut arriver qu'il soit nécessaire d'avoir recours à un médiateur ou à un psychologue. La méthode choisie demeure personnelle, mais il est déconseillé de réagir rapidement. Cela implique également de répondre sans réfléchir à un commentaire sur les réseaux sociaux.


Il y a des années, j'ai également eu la chance d'avoir une amie avec qui je pouvais partager une lettre dédiée à quelqu'un d'autre. Mon objectif est de m'assurer que la lettre soit rédigée avec amour et compassion. Une pratique à laquelle nous avions toutes les deux recours. Cela m'a évité de nombreux désagréments, tant pour moi que pour les autres, en plus d'apprendre à mieux me comprendre.


Pour moi, toutes ces pratiques sont une manière d'apprendre à mieux formuler mes pensées avec bienveillance. La pratique d'une vie entière!


Je te souhaite de commencer ton entrée au travail ou à l'école avec bienveillance, en t'accueillant toi-même.


Ne cesse pas de faire briller ta lumière, le monde en a vraiment besoin.


Monique, tout simplement


P.S. Si un manque de temps, je te suggère de lire l'article de la dernière référence mentionnée ci-dessous. Il y a des suggestions importantes concernant les questions que l'on peut se poser en cas de besoin. Consulte la partie de l'article intitulée - “Comment changer les schémas de pensée”.

*Un problème avec le e-mail marketing pour le moment. Le bulletin de Septembre est donc enregistré sous l'onglet Blog.


Références

9 vues0 commentaire

Комментарии


bottom of page