• Monique, tout simplement

Être authentique? Une de mes bêtes noires qui a trouvé sa solution!


En 1989, après 15 ans dans la même compagnie j'ai décidé de donner à ma vie un sens plus profond.


Ce soir-là j'ai pris un livre dans ma bibliothèque, l'ouvrait à une page "au hasard" pour y lire la question - Tu vas sacrifier ton potentiel pour de la sécurité (financière)?


C’est là que j’ai commencé à aligner ma personnalité avec les intentions de mon âme, ce que je dis aujourd’hui comme étant suivre la voie de son coeur.


L’univers a commencé a conspirer pour m’offrir ce dont j’avais besoin pour réaliser cette fusion. Loin de moi de penser que je serais appelée à tout quitter, incluant le Canada, pour vivre dans un autre pays pour le réaliser.


Une chose était cependant certaine, je me savais accompagnée sur cette voie. Comment je le savais? J’étais en joie avec un sentiment d’émerveillement et d’excitation qui ne cessait d'être.


Un appel puissant qui surpasse toutes les peurs et les résistances que j’aurais pu avoir. Même si je n’avais pas d’expérience de voyage à l’étranger, l’appel du voyage intérieur était passablement puissant pour me permettre de faire ce saut. Ce fut un point de non-retour.


Toutes les pièces du puzzle, incluant les gens et événements, ont pris place à ce moment-là pour sauter dans un vide qui devait remplir toutes mes aspirations. Tout comme l’oisillon qui est poussé hors du nid pour apprendre à voler, mon âme me poussa à faire ce saut. J’étais excitée comme une enfant devant la perspective de monter à bord d’une des nacelles de la montagne russe. Je me savais sur la bonne voie.


Bien des années ont passé ayant comme seul bagage cette envie de vivre en harmonie et avec authenticité malgré les nombreux défis. Une aventure transformative et pleine de sens.


Chacun de nous est appelé à s’améliorer et à se dépasser, peu importe s’ils y croient ou non. Certains en sont conscients, d’autres non. Quoiqu’il soit vrai que ce n’est pas tout le monde qui choisira de s’engager consciemment sur la voie de cette transformation, ce processus est continuel et personne n’y échappe.


La réussite de cette entreprise a demandé trois choses: une grande vulnérabilité, du courage et de faire preuve de résilience.

  • Vulnérabilité - l’acceptation qu’il y a une faille dans notre système de défense, ce qui permettra à la lumière d’entrée (l’attention sur ce qui est).

  • Courage - la force de faire face aux défis.

  • Résilience - la capacité de se remettre sur pied quelle que soit la difficulté.

Lorsque nous sommes dans une situation inconfortable que nous ne pouvons changer, apprendre à l’apprécier pour ce qu’elle nous enseigne nous entraînera vers une meilleure compréhension.


Ai-je toujours fait preuve de vulnérabilité, de courage ou de résilience? Sûrement pas! D’accepter que je ne sois pas toujours à mon maximum n’est pas facile. Pourquoi? À cause de croyances limitées et d’une perception basée sur des expériences passées, en plus de ce que la société industrialisée demande. Tel que:

  • Soyez performant (contrôle du résultat).

  • Ne montrez pas vos émotions (contrôler celles-ci, avec un message sous-jacent - ce sont les faibles qui les montrent).

  • Réponse à la question - comment allez-vous? tout va bien. Réponse “correcte”, encore une fois avec message implicite - contrôler ses problèmes/émotions pour bien paraître.

  • Contrôler nos finances, contrôler ce que nous mangeons, contrôler nos relations, contrôler son temps, son corps, etc… Ce qui nous éloigne à toute vitesse de la prospérité de l’être dont la base est la paix intérieure.

Dans ces conditions, ils nous sera très difficile d'être authentique. Soyons aussi conscients que de vivre en contrôle permanent est épuisant! Notre système nerveux et immunitaire en prendront un coup. Des maladies peuvent survenir et même la violence peut surgir. Se faire violence a des conséquences.


« Même si, à l’origine, le contrôle n’a qu’un but : nous empêcher de percevoir

des sensations et éviter ainsi d’être envahi, précise Stéphanie Hahusseau. Cette

position préventive est très coûteuse, car elle nous maintient psychiquement et

physiquement en état de tension permanente. Et ce stress conduit à

l’épuisement physique et nerveux, qui est souvent à l’origine de pathologies plus

ou moins sérieuses. »

Flavia Mazelin Salvi


Apprenons donc à nommer nos émotions, à identifier nos vrais besoins, à dire ce que nous pensons (avec respect et empathie), à prendre la responsabilité de notre bonheur. Ce qui nous aidera à devenir plus authentique avec soi et les autres.


Donnons l’exemple aux enfants et adolescents, aidons-les à faire de même, ce qui les aidera à demeurer authentique en tant qu’adulte.


Je vous invite maintenant à visionner les trois vidéos suivantes qui ont été préparées pour/avec les enfants. Les trois techniques qui y sont exposés font partie de ma boîte à outils.

  • Vidéo de la Pratique de la Connexion dans les écoles (en anglais - une vidéo en français sera bientôt disponible)

  • Vidéo de l’EFT (Techniques de Libération Émotionnelle en français)

  • Vidéo de l’Ho’oponopono (pensée constructive, en français)

La première m’a aidé et m’assiste toujours à connecter authentiquement avec moi-même et de trouver réponse à mes défis. La deuxième m’a sortie d’un cercle vicieux de douleurs et déprime, état qui durait depuis des années, et la troisième m’a offert une paix intérieure que je n’aurais jamais pensé pouvoir expérimenté.


N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez apprendre et essayer l'une de ces techniques. Il me fera plaisir de vous aider. L’information est gratuite!


Au plaisir!


Monique, tout simplement



12 vues0 commentaire