top of page

Ça veut dire quoi, “se relier à l’amour en soi”?


Restauration de l'amour en soi

Ça veut dire quoi, “se relier à l’amour en soi”?


Nous n’avons pas à aller loin pour voir que la guerre, la division et la peur est partout autour de nous et en soi-même. N’as-tu pas vécu, par exemple, des moments où tu as eu le goût de tout lâcher en 2023? D’être totalement découragé(e) par ce qui se passe? De dire au monde entier - allez tous au diable, je vais rester dans mon coin et simplement mener ma vie pour moi-même.


Cependant, il y a bien plus derrière cette expression "allez tous au diable". Il est possible qu'il y ait un appel à l'aide ou une grande tristesse de ne pas avoir trouvé une oreille attentive, ou de ne pas savoir quoi faire face à la souffrance. Certains pourront parfois avoir l'impression que tout le monde se moque de leur existence. Pourtant, il faut savoir que ce n'est pas le cas.


Chacun d'entre nous doit faire face à des défis dans sa vie. Il est possible que nous soyons individuellement confrontés à nos défis, mais il n'est pas nécessaire de les vivre dans l'isolement.


La nature profonde de notre être, celle d'aimer, nous unit tous. Lorsque tu aimes, sois certain(e) que quelqu’un d’autre est aimé, comme toi assurément tu l’es.

Il est beaucoup plus aisé d'agir de manière à repousser les autres de crainte qu'ils ne s'approchent trop de nous. Je le sais, car c'est déjà arrivé pour moi. Accepter de devenir vulnérable pour retrouver notre nature humaine est un acte de courage. Lorsque nous acceptons notre véritable identité et nos émotions, nous devenons résiliants face aux défis. Une existence faite de hauts et de bas, mais qui peut toutefois être empreinte de joie.


Ne nous laissons pas submerger par la honte de ne pas avoir été à la hauteur dans certaines situations. Peut-être sommes-nous simplement des êtres humains, mais des humains dotés du pouvoir de créer en soi une paix qui aura un effet positif sur notre entourage.


Évitons de briser les liens ou de couper la communication (1) avec les autres. Particulièrement si seulement parce qu'ils ne se comportent pas comme nous le souhaiterions. Savoir prendre soin de soi implique également de faire appel à une aide professionnelle en cas de nécessité. C'est également une preuve de courage.


Se renfermer dans ses convictions alors que nous continuons de souffrir intérieurement ne nous est d'aucune utilité et ne profite à personne. Il est possible de se comporter comme si nous étions heureux (se) et de le faire croire aux autres, alors qu'en réalité un mal-être profond nous ronge de manière insidieuse.


Je ne prétends pas que cela soit ton cas ou celui de tous. Toutefois, en agissant de cette manière, nous ne faisons que perpétuer la violence et la guerre, sans prendre en compte les dommages collatéraux que nous provoquons autour de nous.


Regarder en soi demande beaucoup de courage, je te l'accorde. C'est la seule option (humaine) pour neutraliser les nombreuses grenades qui pourraient nous faire exploser ou nous faire imploser. En exprimant, par exemple, de la colère à l'autre, sous la forme d'une pluie de méchancetés, y compris de la violence. Il convient également de tenir compte du fait que nous pouvons nous infliger un stress inutile à notre bien-être et mettre un frein à la récupération en cas de maladie, par exemple.


Il est essentiel de comprendre l'importance de l'apprentissage de l'amour de soi et de l'amélioration de notre communication avec les autres afin de grandir de manière optimale.


Pour assurer notre survie et celle des générations futures, il est primordiale de se connecter à l'amour qui est en nous et de reconnaître notre vulnérabilité. Il est tout aussi crucial de ne pas ignorer ou dissimuler ses émotions, même s'il s'agit simplement de les exprimer à quelqu'un qui est neutre.


Savoir prendre soin de soi implique de pouvoir exprimer sa colère, sa tristesse et sa frustration dans un cadre sécurisé, sans avoir à les retourner contre soi ou les autres. Cela s'apprend.


C’est le souhait que je veux te faire en cette fin d’année. Prendre le temps de créer en toi cet espace de paix intérieure d’où tu peux accueillir avec amour tous et chacun, sans exception.


Joyeux Noël et Bonne Année 2024!


Monique, tout simplement


(1) Je ne fais pas référence aux situations où la vie physique est en danger, la séparation est indispensable à la survie dans ce cas précis. Je ne parle pas non plus d'un recul provisoire nécessaire pour nous permettre de se reconstruire émotionnellement et psychologiquement. Plusieurs fois dans ma vie, j'ai ressenti le besoin de solitude pour y voir plus clair.


5 vues0 commentaire
bottom of page