Rechercher
  • Monique, tout simplement

À chacun sa saison


Tout comme moi, vous avez sans doute une certaine interrogation en rapport avec ce que la vie sur la planète est en train de devenir. Une situation sans précédent est celle que nous vivons présentement (covid). On peut imaginer toutes sortes de scénarios ou faire des conjectures, ce qui pullule présentement sur l'Internet. Mais il y a des jours où l'on peut aussi se sentir plus confondu ou inquiet (d'un futur incertain) qu'au levé.


Certains auront un sentiment d'avoir perdu une partie de leur liberté. D'autres avec une peur au ventre d'une vision holocaustreste qui pourrait se répéter. Ou encore la peur de d'être le témoin de la fin de la démocratie...


Tout comme plusieurs, j'aimerais bien pouvoir me baser sur des faits concrets, mais comment faire le tri entre ceux qui sont véridiques et ceux qui ne le sont pas? C'est une question légitime et pas toujours évidente à laquelle répondre...L'information (souvent biaisée ne montrant qu'une facette de ce qui est), la désinformation (avec toutes ses fantaisies) et la satire des lanceurs d'alerte (pas toujours très gentille mais passablement subtile) ... C'est sans doute aussi une question que vous vous posez.


Qui ou quoi croire?


Après réflexion, c'est moins une question en qui croire que celle de prendre le temps de revenir à soi, de faire confiance à son jugement et à son ressenti. Tout en faisant des recherches pour en tirer ses propres conclusions. Cependant, aussi longtemps que cette investigation se fait sous la loupe de la peur et avec la crainte de perdre quelque chose, le résultat sera désastreux.


Je ne sais pas si vous avez vu le film La Vie est belle? Long métrage où un père, qui est dans un camp de concentration avec son fils, réussit à sauver la vie de ce dernier en élaborant un jeu qui maintiendra l'enfant dans l'optimisme de gagner un prix à la fin de celui-ci ( un char d'assaut) . Les derniers mots du père à son enfant, avant que les Allemands qui perdaient la guerre décidèrent de tuer les Juifs enfermés dans leur camp, ont été - "Alors...demain matin le jeu s'arrête, c'est la remise des prix...". Il a caché son fils dans un lieu sûr. Lorsque l'enfant sort de sa cachette le jour suivant, soit après que le camp ait été déserté et la plupart des prisonniers morts, dont le père, il se retrouve devant un char d'assaut américain venant vers lui. Le conducteur s'arrête et sort du char. Il invite l'enfant à le joindre. L'enfant s'exclame "C'était donc vrai! On a gagné!"


Cet enfant a décidé de croire au jeu et même si un doute subsistait, il choisit de croire que c'était possible de gagner. C'est cette foi qu'il nous faut conserver, celle qui nous mènera là où la croissance, le renouveau, le partage et la paix seront au rendez-vous.


C'est la saison que je choisis, celle de la transmutation vers l'endroit où l'amour se trouve.


À vous maintenant de jouer et de choisir votre saison...


Passez un automne tout en couleur et continuez de faire briller votre lumière!








0 vue

MonicChabot@gmail.com

Canada

Tél: 450-906-1102

Costa Rica

Cell: 506-88-86-69-84

 

OÙ ME JOINDRE
SUIVEZ-MOI
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn App Icon
  • YouTube Basic Black